FredW a écrit :Mais en quoi les Jacksons étaient particulièrement son inspiration?
Et bien c'est justement là où je suis pas d'accord du tout !
Combien de fois Prince a-t-il repris des titres des Jacksons ?
ZERO !!!
Il y a zéro inspiration
Fred !

La bonne blague !!
Le seul titre qu'il n'ait jamais repris, c'est le "
What have you done ..." de Janet, mais ça compte pas évidemment !

Vous savez tous que c'est un titre pur jus MPLS (produit par Jam & Lewis, des anciens zicos à lui) ...
D'autre part, Prince n'est ABSOLUMENT pas influencé par Marvin Gaye !!
Et je peux d'autant plus l'affirmer que je suis un immense fan de ce dernier, immense vraiment ...
Par contre il est clair qu'il a une admiration sans bornes pour Marvin, pour preuve notamment son rapprochement (culturel et ... hum hum) avec sa fille au milieu des années 90
Mais jamais de la vie sa musique a été influencée par lui (hélas je serais tenté d'ajouter, pour le manque de soul évident souvent dans ses ballades ...)
Prince a été influencé au niveau de son côté soul essentiellement par Curtis Mayfield et Stevie Wonder (autant pour moi, je l'avais oublié hier comme influence majeur. Je rajouterais aussi Jimi hendrix et Santana pour les "blancs")
Mais Stevie représente-t'il vraiment le son Motown ? Pas vraiment hein !
Maintenant dire aussi que Prince est influencé par Motown parce qu'il reprenait certains des tubes de cette maison au lycée, moi je veux bien hein ...
Il a bien dû reprendre quelques génériques de séries TV aussi, voire des dessins animés ... et alors ?
Bonne idée en tout cas d'avoir créé un sujet là dessus

... bon maintenant on a pas fini !

car on va en trouver des influences avec Prince !! Et je suppose encore d'autres aussi "folkloriques" que Motown ! (désolé, c'est mon avis ...)