Vos meilleurs PLANS Funk !

Pour les musiciens et artistes du forum : Tous les sujets concernant la création et techniques sons et instruments... et aussi échanges, annonces, jam entres zicos
Avatar du membre
vincry
12'Play
Messages : 113
Enregistré le : 15/12/07 23:33

Vos meilleurs PLANS Funk !

Messagepar vincry » 18/12/07 16:23

Voilà, j'aimerai bien me mettre au funk (guitaristiquement parlant) et de fait, je cherche des plans typiques (histoire d'improviser ensuite).

Vous pouvez me trouver ça en tablature?

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 19/12/07 14:51

Pour moi la meilleure façon d'apprendre, surtout la guitare, c'est de jouer avec les disques.
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
vincry
12'Play
Messages : 113
Enregistré le : 15/12/07 23:33

Messagepar vincry » 19/12/07 15:20

Je le fais pas beaucoup en fait. Car si je met un disque, je vais me concentrer sur la musique du disque et non sur ce que je fais.

Mais il doit bien y avoir des plans funk quelques part non?

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 19/12/07 18:30

c'est pas les tablatures qui vont t'aider....

faut bosser le blues, les accords7 (et les autres aussi :mrgreen: )

faut bosser les rythmiques 'moulinages' sur un seul accord; pour ça comprendre le 3 dans le 4, j'explique pas, apres on se fout de ma gueule;
et bosser ça bien pour sortir des clichés. sur ce point là y faut bosser le groove, pour pas etre mécanique; accentuer certains moments par un geste super véloce sans crispation (observes Died si tu as l'occase.

faut bosser les 'cocottes': notamment suivre la basse à l'unisson, ou harmonisé, ou sortir de la basse sur un motif complémentaire.

si tu veux éssayer de comprendre mes explications nébuleuses sur le 3 dans le 4 y a untopic 'Rythm first '
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
vincry
12'Play
Messages : 113
Enregistré le : 15/12/07 23:33

Messagepar vincry » 19/12/07 19:27

En fait, j'ai déjà lu le sujet que tu as monté, mais j'ai un peu de mal à suivre...

C'est trop théorique tout ça.

Casper
Picture's Disc
Messages : 729
Enregistré le : 17/11/04 17:27
Localisation : SUD-EST

Messagepar Casper » 20/12/07 10:17

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PBone, le théoricien du funk ? :lol:

Vincry, Est-ce que tu sais déja jouer de la guitare ? Les accords, enchainements, ... ?

Il y a 1 accord que tu te dois de connaître : E7#5#9

http://www.all-guitar-chords.com/index. ... 29&get=Get

On le retrouve dans énormément de morceaux Funk, et c'était un des préférés du grand Jimi (Purple Haze, notamment - E7#5#9 / G / A)
"Remember James Brown, he opened the door for all of us"
Bootsy Collins 1990

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 20/12/07 10:38

si ça c'est de la théorie..... :5badair: :mrgreen:

vous serez mal barrés quand vous voudrez creuser l'harmonie
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

Casper
Picture's Disc
Messages : 729
Enregistré le : 17/11/04 17:27
Localisation : SUD-EST

Messagepar Casper » 20/12/07 11:44

Ah ? C'est pour ça alors ? :mrgreen:
"Remember James Brown, he opened the door for all of us"

Bootsy Collins 1990

Avatar du membre
Willie
45 Tours
Messages : 62
Enregistré le : 27/11/07 01:50
Localisation : Un peu à l'ouest

Messagepar Willie » 20/12/07 12:45

Casper a écrit :Il y a 1 accord que tu te dois de connaître : E7#5#9

http://www.all-guitar-chords.com/index. ... 29&get=Get


J'croyais que c'était une blague quand j'ai vu la tête du nom de l'accord, mais c'est vrai que je le joue dans Purple Haze, et dans Use Me de Bill Withers.

C'est donc juste ça, le Funk, un E7#5#9? :razz:
Now do the Funky Chicken!

Avatar du membre
vincry
12'Play
Messages : 113
Enregistré le : 15/12/07 23:33

Messagepar vincry » 20/12/07 12:54

Casper a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PBone, le théoricien du funk ? :lol:

Vincry, Est-ce que tu sais déja jouer de la guitare ? Les accords, enchainements, ... ?

Il y a 1 accord que tu te dois de connaître : E7#5#9

http://www.all-guitar-chords.com/index. ... 29&get=Get

On le retrouve dans énormément de morceaux Funk, et c'était un des préférés du grand Jimi (Purple Haze, notamment - E7#5#9 / G / A)


Jouer de la guitare? Oui oui, enfin je n'ai pas un niveau de fou. Je n'ai jamais eu de cours en fait, alors je m'amuse plutôt qu'autre chose. J'aime bien improviser des trucs à partir de quelques gammes, et puis je fais de l'accoustique et de l'électrique.

J'aimerai bien jouer comme Eddie Hazel ou le guitariste de 3+3 des Isleys Brothers (pour rester dans la soul). :smile:

J'ai essayé maggot brain, mais pas évident.

Avatar du membre
Willie
45 Tours
Messages : 62
Enregistré le : 27/11/07 01:50
Localisation : Un peu à l'ouest

Messagepar Willie » 20/12/07 13:29

vincry a écrit :J'aimerai bien jouer comme Eddie Hazel ou le guitariste de 3+3 des Isleys Brothers (pour rester dans la soul). :smile:

J'ai essayé maggot brain, mais pas évident.

Il suffit de jouer le solo comme si ta mère venait de mourir


Wikipedia a écrit :According to legend, George Clinton, under the influence of LSD, told Eddie Hazel to play the first half of the song like his mother had just died and to play the second half as if he had found out she was alive (other variants of the story suggest that he was simply told to play as if he had found his mother dead.) The result was the 10-minute guitar solo for which Hazel is most fondly remembered by many music critics and fans.
Now do the Funky Chicken!

Avatar du membre
Starskyflo
Artiste Funkhomer
Messages : 1076
Enregistré le : 14/03/07 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Starskyflo » 17/03/08 14:21

amis théoriciens du funk, amis de la double-croche,

évidemment l'accord 7#5#9 est un classique du funk, je dirais même que le 9 [ou (7)9] l'est encore plus.. mais bon faut pas se réduire à 1 accord non plus!

P-Bone a bien résumé le truc, l'harmonie dans la grande majorité des morceaux de funk c'est l'harmonie du blues, donc si tu veux sonner à la Eddie Hazel par exemple, une bonne pentatonique mineure fera largement son effet (en fait Eddie Hazel c'est simplement du Hendrix sur une rythmique de funk...)
Les accords 7, -7 et 9 sont les + utilisés mais beaucoup d'autres peuvent servir, en fait tu peux utiliser les accords que tu veux le prinicpal étant la rythmique.. car tout est dans la rythmique.
Les cocottes se pratiquent souvent sur les arpèges, donc bosser aussi les arpèges (maj7, 7 , -7, -7b5)

Moi je conseille un bon travail des bases du blues et un bon travail du rhytme, c'est le prinicipal pour jouer funky.

Mais déjà pour te débloquer le poignet, travaille par exemple le sex machine qui tourne autour de E9 et A9 avec une rythmique bien funky de base. :wink:

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 17/03/08 17:52

Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Tipouch
12'Play
Messages : 100
Enregistré le : 25/03/07 12:33
Localisation : Saint Etienne

Messagepar Tipouch » 02/04/08 18:16

Ca m'étonne cet accord 7#5#9, il est très utilisé en musique cubaine car c'est une musique très dissonante quand elle veut, mais le funk c'est pas très dissonant.

En funk c'est accord parfait, de 7èmes mineur et Majeur, de 7ème de Dominante (pas tout le temps) de 9èmes, de 11èmes, suspendus.

Mais les accords genre 6/9, #9, 13, altéré etc... rarement.

Avatar du membre
jpfoucault
K7
Messages : 25
Enregistré le : 05/10/06 14:56

Messagepar jpfoucault » 05/07/08 20:53

Sisi,
Les accord #9 b13 (on dit #9 b13 et non #5 #9 sacripant) sont très courants, je confirme. En tous cas aux cuivres, c'est vraiment pas rare. Dans Tower, ils en foutent de partout !!

Avatar du membre
BigBenMasterRake
Artiste Funkhomer
Messages : 419
Enregistré le : 18/03/07 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar BigBenMasterRake » 07/07/08 18:45

Phil a écrit :Pour moi la meilleure façon d'apprendre, surtout la guitare, c'est de jouer avec les disques.


+10000000000000000000000000000 :smile76:


Flo, tu te trompes, la quinte est pas augmenté!! :shock: :shock: :shock:
le 7 9# ou accord hendrixien est deja assez tendu comme ca du fait qu'il y est une tierce majeur et une tierce mineur!!!

Avatar du membre
jpfoucault
K7
Messages : 25
Enregistré le : 05/10/06 14:56

Messagepar jpfoucault » 07/07/08 19:21

Mais non il ne se trompe pas... ralalalala
jouez en un de 7 #9b13, vous verrez. Il est super courant celui là !!

Avatar du membre
BigBenMasterRake
Artiste Funkhomer
Messages : 419
Enregistré le : 18/03/07 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar BigBenMasterRake » 07/07/08 19:24

non je suis désolé, il voulait parler de l'accord hendrixien et y a pas de quinte augmenté! :wink:

Bon en tous cas, le conseille a part d'ecouter bcp de zic, et Flo va etre totalement d'accord, c'est de pas se prendre la tete avec la théorie au debut...il faut etre empirique, faire sien son instrument et une fois que tu atteind la limites avec tes oreilles et bien tu utilises ton cerveau :mrgreen:
Combien de gratteux sont des machines en théorie et groove pas un caillou!! le but c de groover non? :wink:

Avatar du membre
Starskyflo
Artiste Funkhomer
Messages : 1076
Enregistré le : 14/03/07 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Starskyflo » 07/07/08 19:45

oui c'est le 7 9#, et pas 7 5# 9#, j'ai été induit en erreur par le post de Casper + haut, mais j parlais bien de l'accord "purple haze"
enfin bref, oui j suis d'accord sur le fait qu'il faut d'abord utiliser ses oreilles, puis son cerveau, revenir sur le travail à l'oreille, et ainsi de suite.. ne pas perdre de vue les 2 quoi!

Avatar du membre
FunkyRoro
Artiste Funkhomer
Messages : 1199
Enregistré le : 28/02/06 15:08
Localisation : Paris, Montorgueil
Contact :

Messagepar FunkyRoro » 07/07/08 19:48

Ouep Big Ben et Starsky et d'ailleurs - sans rire - je prendrais bien quelques cours d'harmo avec l'un ou l'autre. Je me sens hyper limité et ça commence à me gaver sec. Je paie comptant pas de soucis. A bon entendeur !

Avatar du membre
vincry
12'Play
Messages : 113
Enregistré le : 15/12/07 23:33

Messagepar vincry » 07/07/08 19:51

Je suis pas sûr que l'on puisse apprendre le groove, on l'a ou on l'a pas.

Avatar du membre
BigBenMasterRake
Artiste Funkhomer
Messages : 419
Enregistré le : 18/03/07 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar BigBenMasterRake » 07/07/08 20:03

Soit, mais crois tu que tu peux groover cash en prenant une gratte pour la premiere fois?
C des années de pratique avant de savoir si ca groove ou pas! donc il y a indéniablement de l'innée mais ca reste a 90% de l'acquis!
Le groove c peut etre un peu mystique mais c principalement technique!

Avatar du membre
vincry
12'Play
Messages : 113
Enregistré le : 15/12/07 23:33

Messagepar vincry » 07/07/08 20:12

Oué sans doute. En tout cas, je pense que c'est à cela que l'on reconnait un bon musicien. Tu as des types qui maîtrisent niveau technique, de façon impressionnante, mais derrière, il n'y a pas toujours ce fameux groove, si mystique.

Avatar du membre
Starskyflo
Artiste Funkhomer
Messages : 1076
Enregistré le : 14/03/07 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Starskyflo » 07/07/08 20:37

vincry a écrit :Oué sans doute. En tout cas, je pense que c'est à cela que l'on reconnait un bon musicien. Tu as des types qui maîtrisent niveau technique, de façon impressionnante, mais derrière, il n'y a pas toujours ce fameux groove, si mystique.


et là Bigben tu penses à la meme personne que moi! :lol:
en fait on a un pote qui décrit un peu ce que tu dis, assez bon technicien mais antigroovy au possible!

ouais c'est évident, tu peux tout simplement être un piètre musicien et quoi que tu joues quoi que tu fasses bah t'es jamais en rhytme!
mais bon le rhytme c'est comme l'oreille, on a tous une compétence innée plus ou moins importante à la base mais ça se travaille ya pas de secret!!

Roro j pense que Ben se fera un plaisir de t'avoir comme élève! :cool:

Avatar du membre
BigBenMasterRake
Artiste Funkhomer
Messages : 419
Enregistré le : 18/03/07 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar BigBenMasterRake » 07/07/08 21:15

Starskyflo a écrit :Roro j pense que Ben se fera un plaisir de t'avoir comme élève! :cool:


Pas de prob pour aider notre jeune amie rookmoute a se perfectionner ! :wink:

Avatar du membre
jpfoucault
K7
Messages : 25
Enregistré le : 05/10/06 14:56

Messagepar jpfoucault » 07/07/08 23:19

BigBenMasterRake a écrit :non je suis désolé, il voulait parler de l'accord hendrixien et y a pas de quinte augmenté! :wink:

Bon en tous cas, le conseille a part d'ecouter bcp de zic, et Flo va etre totalement d'accord, c'est de pas se prendre la tete avec la théorie au debut...il faut etre empirique, faire sien son instrument et une fois que tu atteind la limites avec tes oreilles et bien tu utilises ton cerveau :mrgreen:
Combien de gratteux sont des machines en théorie et groove pas un caillou!! le but c de groover non? :wink:


Autant pour moi, j'ai pas tout lu les posts
Cela dit, je persiste, dans la funk, des accords #9b13 on en trouve partout.
Incognito, tower, maceo...etc

Et histoire de faire un petit cours d'harmo vite fait, on parle bien d'accord 7 altéré.
Altérations possibles, b9 #9 #11 b13 (ou 13). Et pas #5 saperlipopette. La 5te y est bien (implicite) et elle y est juste. alors que la 13 elle est soit mineure, soit majeure. Quoi qu'il en soit, celui avec la #9 et la b13 sont surutilisés pour les sections cuivres notamment (quand on sait ça, c'est tout de suite plus simple à relever du tower ^^).
Les accords 7 9 (#11 parfois) sont utilisés pour une autre fonction.

Avatar du membre
Tipouch
12'Play
Messages : 100
Enregistré le : 25/03/07 12:33
Localisation : Saint Etienne

Messagepar Tipouch » 04/09/08 17:51

Ah d'accord je vois...quand je pense funk, je pense trop funk 80 à la Cameo, Chic, Gab Band...etc

Mais c'est vrai que souvent les sections cuivres complètent les accords de la section rythmique avec des #9 b13 b9 et cie.

Les premiers Earth wind and fire sont blindés d'accords de 11èmes, 13 èmes et cie...

A condition qu'elles respectent un certain voicing, les accords ayant tous un lien ambivalent entre eux.

N'oublions pas les accords parfaits mineur et majeur simples (tonique, tierce et quinte) ;) très utilisés en funk 80.


Retourner vers « Techniques Du Funk & Petites Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités