RHYTHM ... First Off All
Posté : 19/06/07 20:51
avant tout le Funk, c'est du rythme...et ça concerne pas que les batteurs.
en toute humilité, je vous donne 2,3 axes pour vous améliorer
-bosser le '3 dans le 4' : le débit du Funk, c'est la double croche ( le rock se contente de la croche ). Donc,il faut pouvoir jouer des notes n'importe ou dans le temps divisé par 4: sur le temps et le 'et' ( la 1ere et la 3eme double ) et sur les deux doubles de la syncope ( la 2eme et la 4eme, juste apres et juste avant le temps )
le 3 dans le 4, c'est le fait de jouer une note toutes les trois doubles; si tu pars du 1er temps, et que tu joues 5 notes régulieres en 3 dans le 4,
ça donne le 1, la 4eme double du 1, la 3eme du 2, la 2eme du 3, et le 4eme temps....
premiere constatation: 5 'impacts' m'amene d'une certaine double sur la meme double 3 temps plus tard
vous m'suivez
un exemple: le début du theme de "get on the good foot" (toutes les doubles sont jouées mais on change de notes toutes les 3 doubles)
dans les rythmiques de guitare par éxemple, quand on "mouline" toutes les doubles, si on accentue une fois en bas, une fois en haut, en ghostant 2 notes entre, on est dans le 3 dans le 4.
les claves latin et brésil se basent sur ce principe
si vous avez vu Juan en concert et son jeu des heures....une heure= le 1
une heure et quart= la 2eme double.
un éxo à la con pour etre à l'aise avec tous les moments du temps, c'est d'enchainer sur un metronome 4 mesures de 4 temps: la premiere sur les 4 temps, la 2eme sur les 2eme doubles, la 3eme sur les et, la derniere sur les 4eme doubles. et enchainer plusieurs fois; la premiere note de la mesure du 1er temps s'enchaine direct apres la derniere 4eme double....vous avez suivi.
cet éxo est bon pour tous les zicos
-le décalage de motif
tu prends une petite formule rythmique d'un temp ou 2; tu la démarres sur le temps et tu enchaines la meme formule mais en partant du 'et'.
quand on sait faire ça, il est beaucoup plus facile de jouer des impairs, en divisant le temps par 2, comme dans le C barré, et en jouant le motif 'en bas' et 'en haut'
pas d'exemple particulier
avant de continuer j'aimerais savoir si c compréhensible par les autodidactes
en toute humilité, je vous donne 2,3 axes pour vous améliorer
-bosser le '3 dans le 4' : le débit du Funk, c'est la double croche ( le rock se contente de la croche ). Donc,il faut pouvoir jouer des notes n'importe ou dans le temps divisé par 4: sur le temps et le 'et' ( la 1ere et la 3eme double ) et sur les deux doubles de la syncope ( la 2eme et la 4eme, juste apres et juste avant le temps )
le 3 dans le 4, c'est le fait de jouer une note toutes les trois doubles; si tu pars du 1er temps, et que tu joues 5 notes régulieres en 3 dans le 4,
ça donne le 1, la 4eme double du 1, la 3eme du 2, la 2eme du 3, et le 4eme temps....
premiere constatation: 5 'impacts' m'amene d'une certaine double sur la meme double 3 temps plus tard

un exemple: le début du theme de "get on the good foot" (toutes les doubles sont jouées mais on change de notes toutes les 3 doubles)
dans les rythmiques de guitare par éxemple, quand on "mouline" toutes les doubles, si on accentue une fois en bas, une fois en haut, en ghostant 2 notes entre, on est dans le 3 dans le 4.
les claves latin et brésil se basent sur ce principe
si vous avez vu Juan en concert et son jeu des heures....une heure= le 1
une heure et quart= la 2eme double.
un éxo à la con pour etre à l'aise avec tous les moments du temps, c'est d'enchainer sur un metronome 4 mesures de 4 temps: la premiere sur les 4 temps, la 2eme sur les 2eme doubles, la 3eme sur les et, la derniere sur les 4eme doubles. et enchainer plusieurs fois; la premiere note de la mesure du 1er temps s'enchaine direct apres la derniere 4eme double....vous avez suivi.
cet éxo est bon pour tous les zicos
-le décalage de motif
tu prends une petite formule rythmique d'un temp ou 2; tu la démarres sur le temps et tu enchaines la meme formule mais en partant du 'et'.
quand on sait faire ça, il est beaucoup plus facile de jouer des impairs, en divisant le temps par 2, comme dans le C barré, et en jouant le motif 'en bas' et 'en haut'
pas d'exemple particulier

avant de continuer j'aimerais savoir si c compréhensible par les autodidactes