RHYTHM ... First Off All
- P-Bone
- Artiste Funkhomer
- Messages : 3792
- Enregistré le : 13/10/05 10:02
- Localisation : paris
- Contact :
RHYTHM ... First Off All
avant tout le Funk, c'est du rythme...et ça concerne pas que les batteurs.
en toute humilité, je vous donne 2,3 axes pour vous améliorer
-bosser le '3 dans le 4' : le débit du Funk, c'est la double croche ( le rock se contente de la croche ). Donc,il faut pouvoir jouer des notes n'importe ou dans le temps divisé par 4: sur le temps et le 'et' ( la 1ere et la 3eme double ) et sur les deux doubles de la syncope ( la 2eme et la 4eme, juste apres et juste avant le temps )
le 3 dans le 4, c'est le fait de jouer une note toutes les trois doubles; si tu pars du 1er temps, et que tu joues 5 notes régulieres en 3 dans le 4,
ça donne le 1, la 4eme double du 1, la 3eme du 2, la 2eme du 3, et le 4eme temps....
premiere constatation: 5 'impacts' m'amene d'une certaine double sur la meme double 3 temps plus tard vous m'suivez
un exemple: le début du theme de "get on the good foot" (toutes les doubles sont jouées mais on change de notes toutes les 3 doubles)
dans les rythmiques de guitare par éxemple, quand on "mouline" toutes les doubles, si on accentue une fois en bas, une fois en haut, en ghostant 2 notes entre, on est dans le 3 dans le 4.
les claves latin et brésil se basent sur ce principe
si vous avez vu Juan en concert et son jeu des heures....une heure= le 1
une heure et quart= la 2eme double.
un éxo à la con pour etre à l'aise avec tous les moments du temps, c'est d'enchainer sur un metronome 4 mesures de 4 temps: la premiere sur les 4 temps, la 2eme sur les 2eme doubles, la 3eme sur les et, la derniere sur les 4eme doubles. et enchainer plusieurs fois; la premiere note de la mesure du 1er temps s'enchaine direct apres la derniere 4eme double....vous avez suivi.
cet éxo est bon pour tous les zicos
-le décalage de motif
tu prends une petite formule rythmique d'un temp ou 2; tu la démarres sur le temps et tu enchaines la meme formule mais en partant du 'et'.
quand on sait faire ça, il est beaucoup plus facile de jouer des impairs, en divisant le temps par 2, comme dans le C barré, et en jouant le motif 'en bas' et 'en haut'
pas d'exemple particulier
avant de continuer j'aimerais savoir si c compréhensible par les autodidactes
en toute humilité, je vous donne 2,3 axes pour vous améliorer
-bosser le '3 dans le 4' : le débit du Funk, c'est la double croche ( le rock se contente de la croche ). Donc,il faut pouvoir jouer des notes n'importe ou dans le temps divisé par 4: sur le temps et le 'et' ( la 1ere et la 3eme double ) et sur les deux doubles de la syncope ( la 2eme et la 4eme, juste apres et juste avant le temps )
le 3 dans le 4, c'est le fait de jouer une note toutes les trois doubles; si tu pars du 1er temps, et que tu joues 5 notes régulieres en 3 dans le 4,
ça donne le 1, la 4eme double du 1, la 3eme du 2, la 2eme du 3, et le 4eme temps....
premiere constatation: 5 'impacts' m'amene d'une certaine double sur la meme double 3 temps plus tard vous m'suivez
un exemple: le début du theme de "get on the good foot" (toutes les doubles sont jouées mais on change de notes toutes les 3 doubles)
dans les rythmiques de guitare par éxemple, quand on "mouline" toutes les doubles, si on accentue une fois en bas, une fois en haut, en ghostant 2 notes entre, on est dans le 3 dans le 4.
les claves latin et brésil se basent sur ce principe
si vous avez vu Juan en concert et son jeu des heures....une heure= le 1
une heure et quart= la 2eme double.
un éxo à la con pour etre à l'aise avec tous les moments du temps, c'est d'enchainer sur un metronome 4 mesures de 4 temps: la premiere sur les 4 temps, la 2eme sur les 2eme doubles, la 3eme sur les et, la derniere sur les 4eme doubles. et enchainer plusieurs fois; la premiere note de la mesure du 1er temps s'enchaine direct apres la derniere 4eme double....vous avez suivi.
cet éxo est bon pour tous les zicos
-le décalage de motif
tu prends une petite formule rythmique d'un temp ou 2; tu la démarres sur le temps et tu enchaines la meme formule mais en partant du 'et'.
quand on sait faire ça, il est beaucoup plus facile de jouer des impairs, en divisant le temps par 2, comme dans le C barré, et en jouant le motif 'en bas' et 'en haut'
pas d'exemple particulier
avant de continuer j'aimerais savoir si c compréhensible par les autodidactes
Modifié en dernier par P-Bone le 19/12/07 18:33, modifié 1 fois.
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1
http://www.myspace.com/laglue1
- funkin' for fun
- Stand Convention
- Messages : 1332
- Enregistré le : 29/04/05 16:58
- Localisation : Sweet home Malo les bains
- christian.
- Stand Convention
- Messages : 2113
- Enregistré le : 17/09/04 23:51
- Localisation : Palaiseau 91
- Contact :
franhcement c'est sympa de vouloir expliquer des astuces , mais j'ai rien de rien de rien compris !!! c'est du charabia
à mon avis tu le montre en direct ça le fait peu être , mais par écris , arf !!
pour moi le meilleur moyen de trouver des trucs qui tourne , c'est de s'inspirer de tournure rythmique qui existe et qui sont bonne , après tu jour sur le même rythme mais tu change les notes , en cherchant on trouve plein de truc .
Dans un même esprit tu prends les notes d'un bonne tourne , et tu change le rythme jusqu'a trouver ta propre rythmique .
Je suis auto didacte , et je trouve pas mieux comme inspiration ou comme moyen pour trouver des lignes qui tourne à la BASS , que d'écouter des disques , beaucoup beaucoup et encore !!!!! et en jouant dessus ça viends bien aussi......
j'attends voir si ça se représente plus clairment quand même
FUNKY style .
à mon avis tu le montre en direct ça le fait peu être , mais par écris , arf !!
pour moi le meilleur moyen de trouver des trucs qui tourne , c'est de s'inspirer de tournure rythmique qui existe et qui sont bonne , après tu jour sur le même rythme mais tu change les notes , en cherchant on trouve plein de truc .
Dans un même esprit tu prends les notes d'un bonne tourne , et tu change le rythme jusqu'a trouver ta propre rythmique .
Je suis auto didacte , et je trouve pas mieux comme inspiration ou comme moyen pour trouver des lignes qui tourne à la BASS , que d'écouter des disques , beaucoup beaucoup et encore !!!!! et en jouant dessus ça viends bien aussi......
j'attends voir si ça se représente plus clairment quand même
FUNKY style .
Le mieux serait de poster des extraits avec les examples rythmiques que tu cites car le ryhtme en théorie
Je capte rien à ce que tu racontes, j'ai quelques vagues souvenirs de solfège, croche double-croche ça me parle mais après ça devient trop mystique pour moi
Je capte rien à ce que tu racontes, j'ai quelques vagues souvenirs de solfège, croche double-croche ça me parle mais après ça devient trop mystique pour moi
Modifié en dernier par dafonk le 20/06/07 15:27, modifié 1 fois.
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !
- funkin' for fun
- Stand Convention
- Messages : 1332
- Enregistré le : 29/04/05 16:58
- Localisation : Sweet home Malo les bains
- P-Bone
- Artiste Funkhomer
- Messages : 3792
- Enregistré le : 13/10/05 10:02
- Localisation : paris
- Contact :
OK.....oublies...
si vous avez l'occasion de vous enregister jouer n'importe quoi sur protools, vous pourrez visualiser votre placement par rapport au tempo;
si vous etes au fond, devant ou derriere le tempo....
apres, vous aurez plus qu'à bosser au métronome jusqu'à ce qu'il soit votre pote ( à l'occase demandez à Lawrence Clais de vous faire écouter son click )
si vous avez l'occasion de vous enregister jouer n'importe quoi sur protools, vous pourrez visualiser votre placement par rapport au tempo;
si vous etes au fond, devant ou derriere le tempo....
apres, vous aurez plus qu'à bosser au métronome jusqu'à ce qu'il soit votre pote ( à l'occase demandez à Lawrence Clais de vous faire écouter son click )
- christian.
- Stand Convention
- Messages : 2113
- Enregistré le : 17/09/04 23:51
- Localisation : Palaiseau 91
- Contact :
vous êtes au moin 2 à parler ce language bizarre alors
Pour le placement , on peu le voir sur n'importe quel logiciel ou on s'enregistre et qui affiche les formes d'ondes en graphique , suffis de regarder les pics par rapport à la grille de mesure/tempo.....
Moi généralement je suis systématiqueemnt en retard , je dois avoir un PB de remps de réponse , en fait je sait que le logiciel à un temps de latence en plus , donc je corrige systématiquement depuis que j'ai découvert ça , en plus ce temps augmente au fur et à mesure du nombre de piste , un défaut du numérique qui existait pas avec l'analogique , ou bien même avec le 'hard' , ça je peu pas dire car j'ai jamais enregistré ailleur que su rmon PC .
Mais en tout cas ça fais encore beaucoup de paramètres à prendre en compte en plus pour que ça groove.....
FUNKY style .
Pour le placement , on peu le voir sur n'importe quel logiciel ou on s'enregistre et qui affiche les formes d'ondes en graphique , suffis de regarder les pics par rapport à la grille de mesure/tempo.....
Moi généralement je suis systématiqueemnt en retard , je dois avoir un PB de remps de réponse , en fait je sait que le logiciel à un temps de latence en plus , donc je corrige systématiquement depuis que j'ai découvert ça , en plus ce temps augmente au fur et à mesure du nombre de piste , un défaut du numérique qui existait pas avec l'analogique , ou bien même avec le 'hard' , ça je peu pas dire car j'ai jamais enregistré ailleur que su rmon PC .
Mais en tout cas ça fais encore beaucoup de paramètres à prendre en compte en plus pour que ça groove.....
FUNKY style .
En "hard" aussi on a des probleme de latence... J'utilise toute sorte de synthés, Bar, en midi... je sequence (midi) avec cubase et recupere l'audio de toutes les machines dans cubase aussi.. Cubase compense un peu le retard mais ya toujours un retard de traitement entre l'envoi du signal midi et l'enregistrement du son, c'est comme ca (je precise quand meme que meme avec une latence audio de 3 ms ca ne change rien)... le mieu serai de s'en servir comme sequenceur uniquement et de recuperer l'audio avec un multipiste "hard"... La nickel... J'ai fais quelques track tout en hard comme la reprise de keep it comin', et bien mes bar sont en retard de quelques miliseconde pâr rapport au clic, c'est pas genant quand c'est du tout hard, mais si on y met un synth" virtuel faut avancer la piste
- christian.
- Stand Convention
- Messages : 2113
- Enregistré le : 17/09/04 23:51
- Localisation : Palaiseau 91
- Contact :
-
- K7
- Messages : 45
- Enregistré le : 25/09/04 12:18
- Localisation : Funky Town
P bone pour etre plus clair tu devrais faire des schéma, type
x = 1 double croche
xxxx = 1 temps
xxxx xxxx xxxx xxxx = 1 mesure de 4/4
donc ton plan 3 dans 4 (si j'ai bien compris) ça done :
XxxX xxXx xXxx XxxX
un petit schéma sous chacun de tes exemples ce sera beaucoup plus clair (p e ce serait pus clair avec autre chose que des X mais un truc dans l'idée quoi)
x = 1 double croche
xxxx = 1 temps
xxxx xxxx xxxx xxxx = 1 mesure de 4/4
donc ton plan 3 dans 4 (si j'ai bien compris) ça done :
XxxX xxXx xXxx XxxX
un petit schéma sous chacun de tes exemples ce sera beaucoup plus clair (p e ce serait pus clair avec autre chose que des X mais un truc dans l'idée quoi)
- Wonder B
- Bibliothèque Nationale
- Messages : 18767
- Enregistré le : 17/09/04 20:21
- Localisation : Chantilly avec les bourrins
Tiens je ressort ce topic parce que j'ai posté des liens sur un pote batteur et je sais que çà va se perdre dans les 72 pages de liens...
Au moins ici y'en aura peut-être plus qui viendront le voir...
Je vous présente mon pote Félix Sabbal-Lecco qui a joué avec presque tout le monde hahaha de Dibango à Peter Gabriel et qui est le Roi du groove!
Regardez au moins les deux premières... çà fait mal!! En plus il est super gentil!
La Boheme
http://www.youtube.com/watch?v=_edXedB4 ... re=related
Big Groove
http://www.youtube.com/watch?v=4iNyX7EnLJY
Demo
http://www.youtube.com/watch?v=wr9TmsDEI2I
La Marseillaise (oui à la batterie tout seul)
http://www.youtube.com/watch?v=ufwpRj1Df50
Drum Solo
http://www.youtube.com/watch?v=ZhGKeYMnGKo
Son frangin Armand Sabbal-Lecco est bassiste de renom, à L.A maintenant et a joué sur pas mal d'albums de grands et notamment Stanley Clarke (pour être invité en tant que bassiste chez Stanley vaut mieux toucher sa bille LOL) vous pouvez faire des recherches sur youtube
Au moins ici y'en aura peut-être plus qui viendront le voir...
Je vous présente mon pote Félix Sabbal-Lecco qui a joué avec presque tout le monde hahaha de Dibango à Peter Gabriel et qui est le Roi du groove!
Regardez au moins les deux premières... çà fait mal!! En plus il est super gentil!
La Boheme
http://www.youtube.com/watch?v=_edXedB4 ... re=related
Big Groove
http://www.youtube.com/watch?v=4iNyX7EnLJY
Demo
http://www.youtube.com/watch?v=wr9TmsDEI2I
La Marseillaise (oui à la batterie tout seul)
http://www.youtube.com/watch?v=ufwpRj1Df50
Drum Solo
http://www.youtube.com/watch?v=ZhGKeYMnGKo
Son frangin Armand Sabbal-Lecco est bassiste de renom, à L.A maintenant et a joué sur pas mal d'albums de grands et notamment Stanley Clarke (pour être invité en tant que bassiste chez Stanley vaut mieux toucher sa bille LOL) vous pouvez faire des recherches sur youtube
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none
Sworn to fun
Loyal to none
- lemangedisque
- Stand Convention
- Messages : 1502
- Enregistré le : 20/12/08 02:37
- Localisation : Clermont de l'oise
Pourquoi se prendre la tête, quand lui il explique ça va tout seul regardez
http://www.youtube.com/watch?v=IHE6hZU72A4
http://www.youtube.com/watch?v=IHE6hZU72A4
One Passion Under A Groove
merci pour le tuto,
alors là j'ai très peur de dire une boulette au vu de mes connaissances limitées, mais le rythme funk ça passe pas aussi par le one ?
-> http://www.youtube.com/watch?v=IHE6hZU72A4
The One, taper toujours sur la première note de la mesure, la formule de JB
il y une autre vidéo de bootsy, en interview, où il explique que quand il a commencé à jouer avec je sais pas quel groupe il grattait comme un dingue sur sa guitare, et là quelqu'un lui avait dit "hé arrête, tape simplement sur le one" sur ce bootsy se disait "ok qu'est-ce qu'il veut dire ?" et là il comprenait la technique, elle est bien instructive cette vidéo si quelqu'un la trouve
en espérant ne pas être hors-sujet
alors là j'ai très peur de dire une boulette au vu de mes connaissances limitées, mais le rythme funk ça passe pas aussi par le one ?
-> http://www.youtube.com/watch?v=IHE6hZU72A4
The One, taper toujours sur la première note de la mesure, la formule de JB
il y une autre vidéo de bootsy, en interview, où il explique que quand il a commencé à jouer avec je sais pas quel groupe il grattait comme un dingue sur sa guitare, et là quelqu'un lui avait dit "hé arrête, tape simplement sur le one" sur ce bootsy se disait "ok qu'est-ce qu'il veut dire ?" et là il comprenait la technique, elle est bien instructive cette vidéo si quelqu'un la trouve
en espérant ne pas être hors-sujet
Retourner vers « Techniques Du Funk & Petites Annonces »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités