RHODES et Mao
RHODES et Mao
salut les gens. Je viens de me payer (enfin!) un rhodes (mark II 73) et j'aimerai savoir quelle carte son, quel amplification et quels micros (dans un budget raisonnable...les 800 euros pour le rhodes me laisse sur la paille) sont le plus adaptés pour un travail en MAO ? Ma carte son actuelle va passer à la poubelle, mon ampli est un blues deluxe reissue de chez fender (mon ampli de gratte, 40 watt) et je n'ai aucun micro (de qualité... simplement pour le chant vu que jusqu'à maintenant je reliais ma gratte directement à la mixette). Qulqu'un enregistre son rhodes en home studio?
merci les zicos
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Salut,
On vient de se faire prêter un Rhodes récemment (un Mark II) et on l'a enregistré de la façon suivante :
Rhodes -> Pédale trémolo BOSS -> DI -> Préampli JOEMEEK -> Carte son MOTU (mkII je crois...) -> Digital Performer
Le son du Rhodes, même sans effet, défonce tout!
Voilà.
On vient de se faire prêter un Rhodes récemment (un Mark II) et on l'a enregistré de la façon suivante :
Rhodes -> Pédale trémolo BOSS -> DI -> Préampli JOEMEEK -> Carte son MOTU (mkII je crois...) -> Digital Performer
Le son du Rhodes, même sans effet, défonce tout!
Voilà.
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www.myspace.com/cedriccole
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Et puis voilà des liens intéressants pour avoir des infos, dont des infos techniques sur ce fantastique instrument :
Un site français : www.piano-rhodes.com
Un site américain www.fenderrhodes.com
A+
Un site français : www.piano-rhodes.com
Un site américain www.fenderrhodes.com
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Hi Deltaman!
Et oui ca représente un bon budget tout ça!!
Sinon pour revenir sur ta question, un DI (ou boîte de direct) est un boitier qui permet le branchement d'un instrument doté d'une sortie asymétrique haute impédance sur un équipement doté d'une entrée symétrique basse impédance, comme une console de mixage, ou une carte son dans notre cas.
Si on branchait directement le rhodes dans la carte son, on aurait un son très faible et avec beaucoup de bruit parasite.
On utilise donc le DI et dans notre cas le préampli pour avoir un signal avec un niveau exploitable et sans parasite.
Pour plus d'infos sur les DI et les questions d'adaptation d'impédance, tu peux aller ici :
www.sonelec-musique.com/mao_equipements ... ation.html
Et oui ca représente un bon budget tout ça!!
Sinon pour revenir sur ta question, un DI (ou boîte de direct) est un boitier qui permet le branchement d'un instrument doté d'une sortie asymétrique haute impédance sur un équipement doté d'une entrée symétrique basse impédance, comme une console de mixage, ou une carte son dans notre cas.
Si on branchait directement le rhodes dans la carte son, on aurait un son très faible et avec beaucoup de bruit parasite.
On utilise donc le DI et dans notre cas le préampli pour avoir un signal avec un niveau exploitable et sans parasite.
Pour plus d'infos sur les DI et les questions d'adaptation d'impédance, tu peux aller ici :
www.sonelec-musique.com/mao_equipements ... ation.html
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delta man a écrit :et c'est possible de faire installer une sortie fireWire sur son pc ?
Oui tu achètes une carte PCI, ça s'installe facilement.
Sinon tu as le TRIO USB de chez mindprint à 159 EUR avec un preampli micro et un compresseur, un son plus que correct
En vente chez www.thomann.de
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !
Oui tu achètes une carte PCI, ça s'installe facilement.
Sinon tu as le TRIO USB de chez mindprint à 159 EUR avec un preampli micro et un compresseur, un son plus que correct
Bon je crois que je vais installer une carte pci (ça s'installe sur tous les pc? quelle que soit ma carte mère? ). Putain, l'informatique ça me fait craquer !! . (c'est pour ça que j'aime le vintage et les valeurs sûres: strat', rhodes, revox, pédale analo etc...le pieds)
Dafonk tu pourrais toi me conseiller tout un système MAO performant et économique, disons de la carte son au préamp (si necessaire), micro etc ? j'y ai passé la journée sur internet et plus je lis des info sur le matos et moins je comprends (j'ai l'impression de prendre 40 ans dans le nez). Putain j'envoie une bouteille de champ' à celui ou celle qui me donne une "liste de courses à acheter"...
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salut,
le rhodes si tu veux un bon resultat ça s'enregistre normalement en passant par un ampli genre musicman a lampes reprit par un micros...evidement c'est chers . Si non c'est DI avant d'attaquer un preamp mais ce que j'ai ecouter de plus beau c'est la premiere methode, voir avec cabine leslie mais la ton budget il a plus de forme
le rhodes si tu veux un bon resultat ça s'enregistre normalement en passant par un ampli genre musicman a lampes reprit par un micros...evidement c'est chers . Si non c'est DI avant d'attaquer un preamp mais ce que j'ai ecouter de plus beau c'est la premiere methode, voir avec cabine leslie mais la ton budget il a plus de forme
Pour le dernier enregistrement où j'ai participé, j'ai enregistré mon Fender Rhodes (équipé d'un préamp à Germanium) via une pédale trémolo stéréo (Electro Harmonix Stereo Pulsar), puis le tout directement dans une console Yamaha 02R, ainsi j'obtiens le fameux effet auto-pan.
Sinon, quand je le prends seulement en mono, ben c'est le Twin Reverb.
En dessus, quelque chose qui fait des basses sympa...
Sinon, quand je le prends seulement en mono, ben c'est le Twin Reverb.
En dessus, quelque chose qui fait des basses sympa...
jejefunkyman a écrit :Hi Deltaman!
Et oui ca représente un bon budget tout ça!!
Sinon pour revenir sur ta question, un DI (ou boîte de direct) est un boitier qui permet le branchement d'un instrument doté d'une sortie asymétrique haute impédance sur un équipement doté d'une entrée symétrique basse impédance, comme une console de mixage, ou une carte son dans notre cas.
Salut tt le monde
Petit up car cette question sur l'utilisation d'une boite DI avec un rhodes m'intéresse au plus haut point !
J'ai un Rhodes Stage Piano MKII 73 que j'utilise en home studio de la façon suivante
Rhodes > Pré-amp Speakeasy "Suitcase vintage tube" > Yamaha 01X
Le son manque de puissance et du fait que je suis obligé de mettre le rhodes et le pré amp presque à fond, j'ai des grésillements et du souffle dans le son...
Est-ce que l'utilisation d'un boitier DI entre le rhodes et le pré-amp règlerait mes problèmes ? Si oui, quel boitier me conseillez-vous ?
D'avance merci
Joli matos en effet !
Désolé de la réponse tardive...Je ne viens pas toutes les semaines sur ce forum.
Le Rhodes possède un niveau de sortie très très bas. C'est vraiment désolant...Avec un préampli, comme ceux que l'on a (speakeasy à lampes dans ton cas et Vintage Vibe dans le mien), ben ça permet déjà d'augmenter un petit peu le niveau de sortie.
Mais il te faut quand même encore une bonne console à l'enregistrement, ou une tranche de console sérieuse, bref un préampli avec une sacrée réserve de gain et qui ne simule pas les chutes du Niagara, si tu vois ce que je veux dire...
Et une O1-X, ben c'est une interface numérique bien pratique pour enregistrer, mais comme très souvent sur ces interfaces audio, les préamplis ne sont pas pour grand chose (une 002 de Digidesign n'est pas forcément meilleure à ce niveau). Il faut entrer avec un signal déjà bien amplifié avant d'attaquer ces interfaces.
Il te faut donc prendre une tranche de console de bonne qualité (pas besoin de taper dans du Hi End comme du Neve, API, Chandler, etc...).
Un petit préamp qui va bien c'est celui-là :
Really Nice Preamp 8380 de FMR Audio, basé au Canada. Coût environ 350 - 400 Euros.
Et si tu es à l'étroit question budget, ben tu prends une petite console Mackie équipé des préamplis VLZ 3. De ce genre :
Ca se trouve pour moins de 200 Euros (Thomann), et les préamplis ont une réserve de gain énorme, sans souffle.
Désolé de la réponse tardive...Je ne viens pas toutes les semaines sur ce forum.
Le Rhodes possède un niveau de sortie très très bas. C'est vraiment désolant...Avec un préampli, comme ceux que l'on a (speakeasy à lampes dans ton cas et Vintage Vibe dans le mien), ben ça permet déjà d'augmenter un petit peu le niveau de sortie.
Mais il te faut quand même encore une bonne console à l'enregistrement, ou une tranche de console sérieuse, bref un préampli avec une sacrée réserve de gain et qui ne simule pas les chutes du Niagara, si tu vois ce que je veux dire...
Et une O1-X, ben c'est une interface numérique bien pratique pour enregistrer, mais comme très souvent sur ces interfaces audio, les préamplis ne sont pas pour grand chose (une 002 de Digidesign n'est pas forcément meilleure à ce niveau). Il faut entrer avec un signal déjà bien amplifié avant d'attaquer ces interfaces.
Il te faut donc prendre une tranche de console de bonne qualité (pas besoin de taper dans du Hi End comme du Neve, API, Chandler, etc...).
Un petit préamp qui va bien c'est celui-là :
Really Nice Preamp 8380 de FMR Audio, basé au Canada. Coût environ 350 - 400 Euros.
Et si tu es à l'étroit question budget, ben tu prends une petite console Mackie équipé des préamplis VLZ 3. De ce genre :
Ca se trouve pour moins de 200 Euros (Thomann), et les préamplis ont une réserve de gain énorme, sans souffle.
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