STUDIO & LIVE (conseils techniques, experiences, matos..

Pour les musiciens et artistes du forum : Tous les sujets concernant la création et techniques sons et instruments... et aussi échanges, annonces, jam entres zicos
Avatar du membre
funkyairlines
Artiste Funkhomer
Messages : 1821
Enregistré le : 07/10/06 18:51
Localisation : Rouen
Contact :

Messagepar funkyairlines » 12/03/07 22:18

je sais pas pourquoi, funkygirl viens de me rappeler un oubli d'importance :wink: , merci madame :lol: comme quoi on peu ne rien comprendre et aider quand meme :mrgreen: :mrgreen:

Tous ce qui attrais à la dynamique se branche en insert sur la piste a traiter, tout les effets temporel utilise les aux.
Ceux qui vivent debout sont ceux qui luttent...

http://www.myspace.com/funkyairlines

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 12/03/07 22:23

funkyairlines a écrit :Tous ce qui attrais à la dynamique se branche en insert sur la piste a traiter, tout les effets temporel utilise les aux.


LOL j'y j'avais pensé un jour pouvoir générer une phrase pareille !!!!! :lol:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
funkyairlines
Artiste Funkhomer
Messages : 1821
Enregistré le : 07/10/06 18:51
Localisation : Rouen
Contact :

Messagepar funkyairlines » 14/03/07 14:33

Romjé a écrit :Encore une question:
- Quand tu passes au stade de la compression, tu en mets sur quelles pistes en particulier, et dans quelle proportion ?

(...merci encore pour les tutos, c'est d'la balle ! :sm28:)


b) La compression


Bon suite à vos demande je traiterai du gate apres!!

Alors le compresseur??

1- Il y'a plusieur type de compresseur, enfin pour etre exact, il y'a un type de compresseur + un compresseurs combiné avec d'autre traitement.

2- Physiquement, un compresseur ça fait quoi?

Ça modifie la dynamique d'un signal (rapport entre le niveau sonore le plus faible et le plus fort)

La compression permet de contrôler l'amplification ou l'attenuation d'un son en fonction de son niveau d'entree dans le compresseur.
Avec un compresseur multibande (ou dis actif) se sera aussi en fonction de la frequence.

Si, on veux diminuer la dynamique, on vas amplifier les signaux faibles et attenuer les signaux forts.
Oula oula!! comment?? on diminue la dymanique en amplifiant et en attenuant!!!

Oui oui:), n'oubliez pas que la dynamique est un rapport!!: c'est l'intervale compris entre le son le plus faible et le son le plus fort d'un instrument ou d'un ensemble de sons. Quand on reduit la dynamique d'un signal, on ressert cette interval.

(Quand maintenant vous entendrais quelqu'un vous dire en ecoutant un morceau ou le volume sonore est super fort et tous le temps constant sans baisse de volume vous dire « houaaa quelle dynamique!! », vous pourrez lui dire, bah non mon pote!! au contraire, y'a quaziment plus de dynamique!!)

Pour ce faire, on fixe un niveau de reference:

Tous niveau superieur à cet refference vera son gain diminué d'autant plus que le niveau d'entree augmentera et inversement, tous niveau inferieur à cette refference vera son gain augmenté d'autant plus que le niveau d'entree baissera!!

Alors evidement, ça pose un probleme!!, quand on amplifie les signaux faible, on fais remonté le soufle et tous se qui traine (bruit de fond) qui au debut ne s 'entendais pas; en sono, c'est un des piege classique, un compresseur mal regler vas provoquer une augmentation de la sensibilité au larsen.

Pour controler se probleme on a rajouté au compresseur un parametre, le seuil de compression (ou threshold), allez on voit un peu de concret maintenant!!

ça vas!! ça se digere?? :mrgreen: :lol: :lol: , la suite du comp arrive!!
Ceux qui vivent debout sont ceux qui luttent...



http://www.myspace.com/funkyairlines

jejefunkyman
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 07/03/07 17:38

Messagepar jejefunkyman » 19/03/07 15:49

Hi,

De retour après une semaine de ski avec un temps de fou!!!

Un soleil éclatant et un ciel bleu pur....

Bref, Funkyairlines je reviens vers toi pour savoir quand précisement je peux assister à une de tes prestations de sonorisation.

Merci de ta réponse.

A+

Avatar du membre
funkyairlines
Artiste Funkhomer
Messages : 1821
Enregistré le : 07/10/06 18:51
Localisation : Rouen
Contact :

Messagepar funkyairlines » 20/03/07 18:07

jejefunkyman a écrit :Hi,
Funkyairlines je reviens vers toi pour savoir quand précisement je peux assister à une de tes prestations de sonorisation.

Merci de ta réponse.

A+


Salut,

je te propose le week end du 7 & 8 avril, 1er soir sortie compile propagande (hip hop), 2eme soir rock et metal (Draft, ....)

Désolé j'ai pas de funk ou de truc plus sweet en ce moment, mais si ça te tente quand meme...

Tu viendrais en train ou en voiture??
Ceux qui vivent debout sont ceux qui luttent...



http://www.myspace.com/funkyairlines

jejefunkyman
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 07/03/07 17:38

Messagepar jejefunkyman » 21/03/07 11:23

Salut Funkyairlines,

Merci pour ta proposition!

Mais comme tu es à Rouen, je préfererais venir pour un concert de funk ou de jazz.

N'étant pas particulièrement préssé pour l'instant je peut attendre.

Donc dis moi dès qu'une bonne occasion se présente.

A+

Avatar du membre
funkyairlines
Artiste Funkhomer
Messages : 1821
Enregistré le : 07/10/06 18:51
Localisation : Rouen
Contact :

Messagepar funkyairlines » 21/03/07 15:58

suite tuto mix et mastering:

Pour controler se probleme on a rajouté au compresseur un parametre, le seuil de compression (ou threshold), allez on voit un peu de concret maintenant!!

Les differents parametres d'un compresseur:

Treshold : Seuil au dela du quel la compression entre en fonction.

Ratio : C'est un rapport, (2:1, 4:1, 10:1, 20:1...), cette valeur représente le taux de compression.
Exemple: 2:1, pour 2 db qui rentre 1db en sortie

Soft knee : ici la compression est permanente, mais progressive, en fonction de l'augmentation du niveau et du seuil. Plus le niveau est fort plus la compression est forte et inversement.

Hard knee : plus drastique, la compression s'applique ici normalement, au delà d'un certain seuil et d'après un certain ratio, utilisé pour « un effet de compression genre pompage ».

Niveau d'entrée : Compenser le niveau d'entrée pour faire travailler le compresseur avec un niveau nominal

Make up : Compenser la reduction de niveau du à la compression

Niveau de sortie : Ajuster le niveau de sortie apres traitement.

Attaque : Laps de temps avant que la compression soit activé.

Release : Durée de la compression quand le signal decrois et repasse le seuil

Link (slave) : Pour travailler en stereo, un coté du compresseur sert au reglages, l'autres est en mode « esclave »

Limiteur : Au dela d'un ratio de 10:1, on dis qu'il y a limitation. Le signal est fortement diminué, Il donne l'impression d'etre constant

Key : Sert a faire fonctionner le compresseur en fonction d'un autres signal que celui traité:
Exemple, la compression de la basse est fonction de la grosse caisse....

Compresseur Multibande : Permet de compressé seulement une partie du signal en fonction de la frequence.On retrouve la plus part des reglages ci-dessus + la selection d'une ou plusieurs plages de frequences.

La pratique:

Je sais, j'aurais du commencer par ça, mais maintenant ça vas etre plus simple pour vous!!

C'est surtout une question de logique et d'écoute; Si vous n'avez pas l'habitude d'utilisé un compresseur, le meilleur moyen de se rendre compte de se qu'il se passe, c'est de le « pousser »:

On vas prendre quelques exemples pour rentrer dans le contexte d'un mix et en utilisant se que l'on a appris j'usqu'a là:


Le mixage/ pratique


J'ai à mixé un groupe de 5 musiciens.

J'ai une batterie, une basse, 2 claviers, 1 guitare, 3 coeurs et un lead.
J'ai deja fait le tri des prises et realisé une premiére mise à plat pour travailler.

Personnellement, Je le fait dans cette ordre; batt, bass, key, gtr, coeurs, lead qui permet d'avoir un coherence dans la gestion des frequences, à vous de trouver votre truc et d'essayé.

2 solutions, j'ai le temps de mixé ou j'ai tres peu de temps, à vous de voir egalement, les deux donnent des bon resultats quand il n'y a pas trop de problemes à regler, c'est aussi un question de budget si vous faite ça en studio. Dans le premier cas, le danger c'est de trop lisser la production, dans le deuxieme c'est l'inverse.

La on à le temps, ça vas nous permetre pour les besoins du tuto de rentrer dans le detail.

Mon patch est le suivant:

(Les micros sont donnés à titre d'exemple mais realiste pour un budget « moyen »)


Pistes Instrument Micros


01 Kick Beta52
02 Kick 2 Beta91
03 CC top SM 57
04 CC bottom SM 57
05 HH 535
06 Tom 1 421
07 Tom 2 421
08 Tom 3 421
09 Ride 451
10 Ovh L KM 184
11 Ovh R KM 184
12 Centrale C4000
12 Bass DI DI Avalon
13 Bass MIC C4000
14 Key 1 L DI BSS
15 Key 1 R DI BSS
16 Key 2 lead DI BSS
17 Gtr 1 L SM57
18 Gtr 1 R C3000
19 Coeur 1 C414
20 Coeur 2 C414
21 Coeur 3 C414
22 Lead vocal Phantom

Apres avoir ecouté l'ensemble, je commence à ecouté par instrument
Mon premier boulot, c'est de nettoyer les pistes de tout se qui ne sert pas.

La batterie:

- Kick, on y touche pas

- Caisse claire top, on met un coupe bas vers 100Hz pour retirer les frequences grave.

- Caisse claire bottom, toujours un coupe bas, mais plus haut, puisque c'est le timbre qui nous interesse, vers 250Hz.

- Charley, un coupe bas, mais pas trop haut, un charley à besoin de « corps », vers 200Hz

- Toms, pour l'instant pas d'EQ, là on vas nettoyé les pistes, on coupe toute les parties qui ne servent pas:
sur une piste , il n'y'a rarement que de l'instrument (bruit de pas, de feuille, son du casque, resonnace des autres instrument, repisse, secteur...), je vais deja netoyé ma piste en enlevant tous les moments ou le batteur n'utilise pas ses toms, je pourrais le faire avec un gate mais ce serais bien moins naturel!!
Une fois mon decoupage fait, je vais faire de mini crossfade en entree et en sortie de chaque « bout » pour evité que les coupures s'entendent et pour créer un effet gate. (Si je mix à l'ancienne sur bande, evidement ce sera avec un gate couplé à l'automation de la console ou à la main avec la touche mute!!vous pouvez vous imaginer ce qu'etais les sceances de mix avant le numerique, un mix se faisait en temps reel et souvent a plusieurs, on repetais le mix, puis on l'enregistrais...Si on avait une boucle de batterie a faire, on la passait du magneto multipiste a un revox en deux pistes, on l'enregistre plusieur fois, on coupe les bout de bandes que l'on veux garder et on recole...puis on reenregistre sur le multipiste...c'est pas pour rien que l'on preparait mieux les sceances avant!! ça allait plus vite de refaire faire par exemple au chanteur la prise....)

Ride, coupe bas 100Hz, pas de nettoyage car une ride ça resonne, on risque de se retrouver avec une difference de son entre les passage avec et sans.

Overhead et central, Coupe bas 50Hz, d'autre couperons tres haut, parfois j'usqu'a 1Khz, moi je prefere garder les ovh « plein », c'est eux qui redonne une coherence d'ensemble avec le central à la batterie.
Ceux qui vivent debout sont ceux qui luttent...



http://www.myspace.com/funkyairlines

Touffi
12'Play
Messages : 206
Enregistré le : 14/10/04 10:21
Contact :

Messagepar Touffi » 23/03/07 12:46

10 000 mercis à funkyairlines, c'est tout simplement passionnant. Je suis pendu à ton clavier... vivement la suite ! :cool:

Avatar du membre
funkyairlines
Artiste Funkhomer
Messages : 1821
Enregistré le : 07/10/06 18:51
Localisation : Rouen
Contact :

Messagepar funkyairlines » 30/08/07 13:28

ola,

bon je vais m'y recoler bientot, desolé pour le vide mais j'ai ete pas mal occupé. Sur ce que j'ai deja mis avez vous des questions??
Ceux qui vivent debout sont ceux qui luttent...



http://www.myspace.com/funkyairlines

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 30/08/07 14:07

tu veux pas t'occuper des sons de la fullmoon 1 avant :?: :twisted: :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
funkyairlines
Artiste Funkhomer
Messages : 1821
Enregistré le : 07/10/06 18:51
Localisation : Rouen
Contact :

Messagepar funkyairlines » 30/08/07 15:30

j'ai dis bientot, pas maintenant :lol: :mrgreen:
Ceux qui vivent debout sont ceux qui luttent...



http://www.myspace.com/funkyairlines

Avatar du membre
saxsaï
45 Tours
Messages : 61
Enregistré le : 01/08/05 03:30
Localisation : beziers

Messagepar saxsaï » 31/08/07 03:14

si je puis me permettre funckyairlines tu as l'air vraiment de savoir de quoi tu parles et ce sujet est tres interessant.

j'ai noté que tu ne touchais pas à la grosse caisse au niveau de l'equ en ce qui me concerne c'est peut être la piste que je tord le plus afin de laisser de l'espace à la basse ça me permet d'avoir un son propre dans les graves qui de dégeule pas dès que je pousse un peu.

j'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire...

biensur tout depend de l'instument du musicien et du micro on ne peut jamais faire de généralisation.

Avatar du membre
funkyairlines
Artiste Funkhomer
Messages : 1821
Enregistré le : 07/10/06 18:51
Localisation : Rouen
Contact :

Messagepar funkyairlines » 31/08/07 13:45

bah si tu place correctement tes micros que tu as un bon batteur et un bon instrument bien reglé y'a pas besoin de la tordre, 2 micros, un pour le grave un pour le kick correctement placés en faisant attention à respecter la phase normalement pas besoin de toucher et la place de la basse est toute trouvé, apres plutot que d'equaliser quand j'ai besoin je prefere utiliser un bon comp actif. Evidement la c'est plutot en stud, en live tu a rarement le temps de deplacer tes micros 40 fois pour trouver le bon truc...

Je prefere pour ma part me prendre la tete a la prise qu'au mix, en general quand je touche trop a mon mix, c'est que j'ai foiré ma prise.
Ceux qui vivent debout sont ceux qui luttent...



http://www.myspace.com/funkyairlines

Avatar du membre
saxsaï
45 Tours
Messages : 61
Enregistré le : 01/08/05 03:30
Localisation : beziers

Messagepar saxsaï » 31/08/07 23:01

en même temps tu peux renconter tellement de sons different tant chez les bassistes que chez les batteurs qu'il est vraiment difficile de prévoir ce que tu vas en faire et encore je ne parle pas des differentes couleurs de sono etc...

et pour moi la cohésion grosse caisse ;basse est la base du bon mix

par contre je n'ai jamais vu 2 micro sur la grosse caisse on le fait fréquemment sur la claire pour repiquer le timbre mais je n'ai jamais essyé ni même vu le cas sur une grosse caisse à essayer...

Avatar du membre
funkyairlines
Artiste Funkhomer
Messages : 1821
Enregistré le : 07/10/06 18:51
Localisation : Rouen
Contact :

Messagepar funkyairlines » 31/08/07 23:03

ça marche tres bien, essaye beta 52 + 91 si tu a l'occasion. Apres chacun son truc mais moi je cherche ma "cohesion" sur l'ensemble du spectre audio et puis tu depend aussi du style de musique et de chaque groupe. Mes meilleurs souvenir avec du matos correct et un tres bon groupe c'est d'ouvrir les tranche tout a 0 et op ça joue...que du bonheur. Coté materiel c'est vrais que l'on depend de se que l'on a en facade, console...etc. Moi j'ai choisi depuis longtemps sauf exeption ou coup de main quand j'ai pas de matos correct je fait pas. Tu sonorise quoi et ou??
Ceux qui vivent debout sont ceux qui luttent...



http://www.myspace.com/funkyairlines

Avatar du membre
saxsaï
45 Tours
Messages : 61
Enregistré le : 01/08/05 03:30
Localisation : beziers

Messagepar saxsaï » 31/08/07 23:46

en fait je suis chanteur mais je compose beaucoup et je fait beaucoup de studio.

je sais que c'est pas vraiment la même chose mais tout m'interesse.
je suis sur scene depuis 15 et je me suis toujours accroché aux sonorisateurs pour apprendre ça m'a beaucoup aidé pour le studio justement et puis j'aime bien comprendre j'ai sonorisé trop peu de preta pour prétendre être sonorisateur et c'est en toute modéstie que je te donne mon avis.

je suis d'accord avec toi à 100% si on ne me donne pas les moyens de faire du bon boulot je préfére rester chez moi j'aime trop se metier pour me miner sur scène... en plus il n'y a rien de tel pour se griller.

et toi quels genres de presta fais tu ?

Avatar du membre
funkyairlines
Artiste Funkhomer
Messages : 1821
Enregistré le : 07/10/06 18:51
Localisation : Rouen
Contact :

Messagepar funkyairlines » 16/10/07 14:08

en ce moment je fais du stud et des concerts, de la formation...etc. je suis regisseur dans un lieu de musiques actuelles. Avant c'etait plutot du concert et de l'evenmentiel et encore avant plutot du studio. je fais ça depuis 1989.
Ceux qui vivent debout sont ceux qui luttent...



http://www.myspace.com/funkyairlines


Retourner vers « Techniques Du Funk & Petites Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités