Mr Gr0ove a écrit :LOOOOOOL
Mais Edgar c'est quoi ce prosélytisme ? T'es payé par l'open source ou quoi ?
je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais je ne suis pas un mercenaire.
Le principe de l'open source c'est au contraire la transparence, le partage des connaissances, et parfois combattre des idées reçues, voir ce qui suit.

Mr Gr0ove a écrit :Alors on la refait:
inutile, car j'ai déjà lu, et répondu, te demandant des précisions :
Dans ce message précédent, Edgar a écrit :c'est bien la première fois que je lis qu'une compression non destructrice n'offre pas la même écoute que l'original
Plus de détails, un lien que je puisse voir ça de plus prêt, car ça m'étonne beaucoup ? 
Dans l'attente d'une réponse, j'ai réalisé les tests dont j'ai parlé
plus haut.
Ces tests sont reproductibles, et je t'invite à le faire si tu en doutes.
Dès lors que ce point est acquis, la démonstration est toute faite.
En effet, comment expliquer de façon rationnelle que 2 fichiers identiques sonnent différement ?
Je ne vois que deux explications :
- une différence de rendu due à ton logiciel de lecture flac.
C'est pourquoi après avoir comparé de façon statique les 2 fichiers, j'ai enregistré leur rendu (par interception du flux de la carte son) afin de les comparer : là encore, identiques.
- l'effet placébo, que je t'ai dit ne pas sous-estimer

Tu sembles d'ailleurs penser que compression implique nécessairement une baisse de qualité :
Mr Gr0ove a écrit :Non c'est meilleur car la dynamique et l'image stéréo sont légèrement réduit en flac et que par définition, un wav c'est non compressé, un flac ça l'est.
Bien, changeons de décor.
Prend un fichier texte, que tu zippes. C'est une compression sans perte, le fichier original n'est pas altéré, aucun mot ne disparaît.
Prend un fichier wav, que tu zippes, c'est la même chose. Vous avez d'ailleurs diffusé les fameux fichiers wav dans une archive zip, sans prétendre que cela "réduit la dynamique et l'image stéréo".
Hé bien avec Flac, c'est pareil !

http://flac.sourceforge.net a écrit :This is similar to how Zip works, except with FLAC you will get much better compression because it is designed specifically for audio
Mr Gr0ove a écrit :Comme le wav est le format de base pour le CD... Ben je ne vois pas pourquoi on irait chercher midi à quatorze heures...
Non.
Je ne comptais pas rentrer dans les détails, puisque tu abordes ces points j'en corrige certains.
Le wav est un format Microsoft... sur Mac du coup, c'est un autre qui est employé (l'aiff).
Le wav ne correspond à aucun format d'encodage spécifique, il s'agit d'un
conteneur capable de recevoir des codecs aussi variés que le MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, le PCM (ce dernier étant le plus fréquent). C'est pour cela que l'extension .wav est souvent - et trop rapidement - assimilée comme correspondant à des fichiers sans pertes.
Sur cd audio, c'est encore différent.
Ton lecteur de salon ne lit pas de fichiers .wav, et tes CD audio ne sont pas composés de fichiers wav. Un CD audio est composé d'un long flux PCM et d'une TOC (Table of Contents) qui en précise les secteurs de début et de fin.
Ce qui explique pourquoi un cd composé de fichiers wav ne sera pas lu par une platine de cd audio et pourquoi il faut extraire les pistes d'un cd, au lieu de simplement les copier d'un point à un autre si elles étaient en wav sur le cd.
De plus, n'importe quel fichier wav ne peut pas être utilisé pour créer un cd audio, il faut respecter strictement le standart RedBook développé par Sony et Philips (fréquence d'échantillonnage de 44.1 kHz, résolution de 16 bits, stéréo).
Mr Gr0ove a écrit :Les gens consomment la musique de plus en plus en fichier, il faut s'y faire... Et l'Ipod ne prend pas de FLAC

(ya quoi, une quinzaine de balladeurs qui prennent du flac...)
non, depuis un mois l'Ipod peut
lire les fichiers flac, avec ce
firmware.
Inutile de préciser qu'il s'agit d'un projet open source.

Mr Gr0ove a écrit :Le jour où on aura tous du haut débit à 10 Meg, le flac et tout les formats Lossless reprendront du poil de la bête (on pourra les télécharger à la vitesse à laquelle on télécharge les mp3s aujourd'hui).
Ce n'est pas très logique. Tu as diffusé des fichiers wav bien plus lourds, expliquant que la bande passante n'était pas un problème, et à présent tu reproches aux formats lossless d'être trop lourds.
Mr Gr0ove a écrit :Pour le moment ils ont le cul entre deux chaises et ne servent pas.
Affirmation trop générale pour être vraie.
Jette un oeil à
bt.etree, dont parlait DJ-GROOVER, l'un des nombreux sites qui proposent exclusivement des formats lossless.
Regarde ce que donne une recherche sur des sites populaires de téléchargement :
http://www.mininova.org/search/?search=flac (recherche uniquement sur le flac)
http://thepiratebay.org/search.php?q=lossless (recherche élargie aux fichiers mentionnés lossless).
Les formats de compression sans perte servent quotidiennement, que ce soit à fins d'échange sur le net ou de stockage.
Ils sont d'ailleurs appelés à être plus utilisés encore, puisque les technologies post-cd audio sont basées dessus (
DTS, DVD-audio avec le Meridian Lossless Packing, SACD, HD-DVD, etc).