Vos meilleurs PLANS Funk !
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Voilà, j'aimerai bien me mettre au funk (guitaristiquement parlant) et de fait, je cherche des plans typiques (histoire d'improviser ensuite).
Vous pouvez me trouver ça en tablature?
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- P-Bone
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c'est pas les tablatures qui vont t'aider....
faut bosser le blues, les accords7 (et les autres aussi
)
faut bosser les rythmiques 'moulinages' sur un seul accord; pour ça comprendre le 3 dans le 4, j'explique pas, apres on se fout de ma gueule;
et bosser ça bien pour sortir des clichés. sur ce point là y faut bosser le groove, pour pas etre mécanique; accentuer certains moments par un geste super véloce sans crispation (observes Died si tu as l'occase.
faut bosser les 'cocottes': notamment suivre la basse à l'unisson, ou harmonisé, ou sortir de la basse sur un motif complémentaire.
si tu veux éssayer de comprendre mes explications nébuleuses sur le 3 dans le 4 y a untopic 'Rythm first '
faut bosser le blues, les accords7 (et les autres aussi

faut bosser les rythmiques 'moulinages' sur un seul accord; pour ça comprendre le 3 dans le 4, j'explique pas, apres on se fout de ma gueule;
et bosser ça bien pour sortir des clichés. sur ce point là y faut bosser le groove, pour pas etre mécanique; accentuer certains moments par un geste super véloce sans crispation (observes Died si tu as l'occase.
faut bosser les 'cocottes': notamment suivre la basse à l'unisson, ou harmonisé, ou sortir de la basse sur un motif complémentaire.
si tu veux éssayer de comprendre mes explications nébuleuses sur le 3 dans le 4 y a untopic 'Rythm first '
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1
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PBone, le théoricien du funk ?

Vincry, Est-ce que tu sais déja jouer de la guitare ? Les accords, enchainements, ... ?
Il y a 1 accord que tu te dois de connaître : E7#5#9
http://www.all-guitar-chords.com/index. ... 29&get=Get
On le retrouve dans énormément de morceaux Funk, et c'était un des préférés du grand Jimi (Purple Haze, notamment - E7#5#9 / G / A)
"Remember James Brown, he opened the door for all of us"
Bootsy Collins 1990
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Casper a écrit :Il y a 1 accord que tu te dois de connaître : E7#5#9
http://www.all-guitar-chords.com/index. ... 29&get=Get
J'croyais que c'était une blague quand j'ai vu la tête du nom de l'accord, mais c'est vrai que je le joue dans Purple Haze, et dans Use Me de Bill Withers.
C'est donc juste ça, le Funk, un E7#5#9?

Now do the Funky Chicken!
Casper a écrit ::mrgreen:![]()
![]()
PBone, le théoricien du funk ?![]()
Vincry, Est-ce que tu sais déja jouer de la guitare ? Les accords, enchainements, ... ?
Il y a 1 accord que tu te dois de connaître : E7#5#9
http://www.all-guitar-chords.com/index. ... 29&get=Get
On le retrouve dans énormément de morceaux Funk, et c'était un des préférés du grand Jimi (Purple Haze, notamment - E7#5#9 / G / A)
Jouer de la guitare? Oui oui, enfin je n'ai pas un niveau de fou. Je n'ai jamais eu de cours en fait, alors je m'amuse plutôt qu'autre chose. J'aime bien improviser des trucs à partir de quelques gammes, et puis je fais de l'accoustique et de l'électrique.
J'aimerai bien jouer comme Eddie Hazel ou le guitariste de 3+3 des Isleys Brothers (pour rester dans la soul).

J'ai essayé maggot brain, mais pas évident.
vincry a écrit :J'aimerai bien jouer comme Eddie Hazel ou le guitariste de 3+3 des Isleys Brothers (pour rester dans la soul).![]()
J'ai essayé maggot brain, mais pas évident.
Il suffit de jouer le solo comme si ta mère venait de mourir
Wikipedia a écrit :According to legend, George Clinton, under the influence of LSD, told Eddie Hazel to play the first half of the song like his mother had just died and to play the second half as if he had found out she was alive (other variants of the story suggest that he was simply told to play as if he had found his mother dead.) The result was the 10-minute guitar solo for which Hazel is most fondly remembered by many music critics and fans.
Now do the Funky Chicken!
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amis théoriciens du funk, amis de la double-croche,
évidemment l'accord 7#5#9 est un classique du funk, je dirais même que le 9 [ou (7)9] l'est encore plus.. mais bon faut pas se réduire à 1 accord non plus!
P-Bone a bien résumé le truc, l'harmonie dans la grande majorité des morceaux de funk c'est l'harmonie du blues, donc si tu veux sonner à la Eddie Hazel par exemple, une bonne pentatonique mineure fera largement son effet (en fait Eddie Hazel c'est simplement du Hendrix sur une rythmique de funk...)
Les accords 7, -7 et 9 sont les + utilisés mais beaucoup d'autres peuvent servir, en fait tu peux utiliser les accords que tu veux le prinicpal étant la rythmique.. car tout est dans la rythmique.
Les cocottes se pratiquent souvent sur les arpèges, donc bosser aussi les arpèges (maj7, 7 , -7, -7b5)
Moi je conseille un bon travail des bases du blues et un bon travail du rhytme, c'est le prinicipal pour jouer funky.
Mais déjà pour te débloquer le poignet, travaille par exemple le sex machine qui tourne autour de E9 et A9 avec une rythmique bien funky de base.
évidemment l'accord 7#5#9 est un classique du funk, je dirais même que le 9 [ou (7)9] l'est encore plus.. mais bon faut pas se réduire à 1 accord non plus!
P-Bone a bien résumé le truc, l'harmonie dans la grande majorité des morceaux de funk c'est l'harmonie du blues, donc si tu veux sonner à la Eddie Hazel par exemple, une bonne pentatonique mineure fera largement son effet (en fait Eddie Hazel c'est simplement du Hendrix sur une rythmique de funk...)
Les accords 7, -7 et 9 sont les + utilisés mais beaucoup d'autres peuvent servir, en fait tu peux utiliser les accords que tu veux le prinicpal étant la rythmique.. car tout est dans la rythmique.
Les cocottes se pratiquent souvent sur les arpèges, donc bosser aussi les arpèges (maj7, 7 , -7, -7b5)
Moi je conseille un bon travail des bases du blues et un bon travail du rhytme, c'est le prinicipal pour jouer funky.
Mais déjà pour te débloquer le poignet, travaille par exemple le sex machine qui tourne autour de E9 et A9 avec une rythmique bien funky de base.

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Ca m'étonne cet accord 7#5#9, il est très utilisé en musique cubaine car c'est une musique très dissonante quand elle veut, mais le funk c'est pas très dissonant.
En funk c'est accord parfait, de 7èmes mineur et Majeur, de 7ème de Dominante (pas tout le temps) de 9èmes, de 11èmes, suspendus.
Mais les accords genre 6/9, #9, 13, altéré etc... rarement.
En funk c'est accord parfait, de 7èmes mineur et Majeur, de 7ème de Dominante (pas tout le temps) de 9èmes, de 11èmes, suspendus.
Mais les accords genre 6/9, #9, 13, altéré etc... rarement.
- jpfoucault
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Phil a écrit :Pour moi la meilleure façon d'apprendre, surtout la guitare, c'est de jouer avec les disques.
+10000000000000000000000000000

Flo, tu te trompes, la quinte est pas augmenté!!



le 7 9# ou accord hendrixien est deja assez tendu comme ca du fait qu'il y est une tierce majeur et une tierce mineur!!!
- jpfoucault
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non je suis désolé, il voulait parler de l'accord hendrixien et y a pas de quinte augmenté!
Bon en tous cas, le conseille a part d'ecouter bcp de zic, et Flo va etre totalement d'accord, c'est de pas se prendre la tete avec la théorie au debut...il faut etre empirique, faire sien son instrument et une fois que tu atteind la limites avec tes oreilles et bien tu utilises ton cerveau
Combien de gratteux sont des machines en théorie et groove pas un caillou!! le but c de groover non?

Bon en tous cas, le conseille a part d'ecouter bcp de zic, et Flo va etre totalement d'accord, c'est de pas se prendre la tete avec la théorie au debut...il faut etre empirique, faire sien son instrument et une fois que tu atteind la limites avec tes oreilles et bien tu utilises ton cerveau

Combien de gratteux sont des machines en théorie et groove pas un caillou!! le but c de groover non?

- Starskyflo
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oui c'est le 7 9#, et pas 7 5# 9#, j'ai été induit en erreur par le post de Casper + haut, mais j parlais bien de l'accord "purple haze"
enfin bref, oui j suis d'accord sur le fait qu'il faut d'abord utiliser ses oreilles, puis son cerveau, revenir sur le travail à l'oreille, et ainsi de suite.. ne pas perdre de vue les 2 quoi!
enfin bref, oui j suis d'accord sur le fait qu'il faut d'abord utiliser ses oreilles, puis son cerveau, revenir sur le travail à l'oreille, et ainsi de suite.. ne pas perdre de vue les 2 quoi!
- BigBenMasterRake
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vincry a écrit :Oué sans doute. En tout cas, je pense que c'est à cela que l'on reconnait un bon musicien. Tu as des types qui maîtrisent niveau technique, de façon impressionnante, mais derrière, il n'y a pas toujours ce fameux groove, si mystique.
et là Bigben tu penses à la meme personne que moi!

en fait on a un pote qui décrit un peu ce que tu dis, assez bon technicien mais antigroovy au possible!
ouais c'est évident, tu peux tout simplement être un piètre musicien et quoi que tu joues quoi que tu fasses bah t'es jamais en rhytme!
mais bon le rhytme c'est comme l'oreille, on a tous une compétence innée plus ou moins importante à la base mais ça se travaille ya pas de secret!!
Roro j pense que Ben se fera un plaisir de t'avoir comme élève!

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BigBenMasterRake a écrit :non je suis désolé, il voulait parler de l'accord hendrixien et y a pas de quinte augmenté!
Bon en tous cas, le conseille a part d'ecouter bcp de zic, et Flo va etre totalement d'accord, c'est de pas se prendre la tete avec la théorie au debut...il faut etre empirique, faire sien son instrument et une fois que tu atteind la limites avec tes oreilles et bien tu utilises ton cerveau![]()
Combien de gratteux sont des machines en théorie et groove pas un caillou!! le but c de groover non?
Autant pour moi, j'ai pas tout lu les posts
Cela dit, je persiste, dans la funk, des accords #9b13 on en trouve partout.
Incognito, tower, maceo...etc
Et histoire de faire un petit cours d'harmo vite fait, on parle bien d'accord 7 altéré.
Altérations possibles, b9 #9 #11 b13 (ou 13). Et pas #5 saperlipopette. La 5te y est bien (implicite) et elle y est juste. alors que la 13 elle est soit mineure, soit majeure. Quoi qu'il en soit, celui avec la #9 et la b13 sont surutilisés pour les sections cuivres notamment (quand on sait ça, c'est tout de suite plus simple à relever du tower ^^).
Les accords 7 9 (#11 parfois) sont utilisés pour une autre fonction.
Ah d'accord je vois...quand je pense funk, je pense trop funk 80 à la Cameo, Chic, Gab Band...etc
Mais c'est vrai que souvent les sections cuivres complètent les accords de la section rythmique avec des #9 b13 b9 et cie.
Les premiers Earth wind and fire sont blindés d'accords de 11èmes, 13 èmes et cie...
A condition qu'elles respectent un certain voicing, les accords ayant tous un lien ambivalent entre eux.
N'oublions pas les accords parfaits mineur et majeur simples (tonique, tierce et quinte) ;) très utilisés en funk 80.
Mais c'est vrai que souvent les sections cuivres complètent les accords de la section rythmique avec des #9 b13 b9 et cie.
Les premiers Earth wind and fire sont blindés d'accords de 11èmes, 13 èmes et cie...
A condition qu'elles respectent un certain voicing, les accords ayant tous un lien ambivalent entre eux.
N'oublions pas les accords parfaits mineur et majeur simples (tonique, tierce et quinte) ;) très utilisés en funk 80.
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