| Auteur |
Message |
mirsa
Stand Convention

|
Superbe découverte que ce groupe made in Canada...
une tuerie http://www.cdbaby.com/cd/souljazzorch3/from/funkygirl
Aller écouter "mista president"
http://www.myspace.com/souljazzorchestra
"Il paraît qu’on connaît l’hiver le plus doux depuis des décennies (moi perso, j’avais pas remarqué, mais bon, je suis pas météorologue non plus…). J’ai tout de même ma petite théorie sur les causes de ce réchauffement climatique inopiné. Ces dernières semaines, je n’ai pas arrêté d’écouter le second album de The Souljazz Orchestra (rien à voir avec le célèbre label londonien), et à coup sûr, ça a fini par avoir quelques répercussions sur la température ambiante!
Il faut dire que ce «Freedom No Go Die» ressemble à une cocotte-minute sur le point d’exploser: ça fume de partout, ça gronde en dessous, et ça fait trembler les alentours. A moins que ça ne soit moi en train de danser dans mon appartement?!
Quoiqu’il en soit, le quintette d’Ottawa a véritablement le groove dans le sang. La basse vous caresse les hanches, la batterie vous attrape les chevilles, et les cuivres vous montrent la chorégraphie. Un peu à l’instar des New Yorkais d’Antibalas, The Souljazz Orchestra emprunte au latin jazz, au funk, à la salsa et à la musique africaine (leur «Secousse Soukous» est même d’ailleurs un peu loin de nos bases musicales…) pour pimenter son afro beat chaud bouillant. Le résultat séduira donc autant les fans de Manu Dibango, de Ray Barretto, de Mulatu Astatke, des JB’s, de Don Cherry ou de Phaorah Sanders, dont ils reprennent ici «The Creator Has A Masterplan».
Malgré cet éventail d’influences, le groupe a l’intelligence de ne pas s’éparpiller et vise l’efficacité avant tout (les morceaux durent 5 minutes en moyenne, quand les standards du genre dépassent souvent le quart d’heure). Une concision fort bien venue qui devrait aider le groupe à dépasser le simple cercle d’initiés. Ecoutez par exemple Gilles Peterson qui n’arrête pas de louer sur toutes les ondes les qualités de ces Canadiens. Le célèbre Dj anglais a d’ailleurs retenu sur son site le «Mista President» de The Souljazz Orchestra comme l’un des meilleurs morceaux de 2006. Difficile de le contredire en entendant ce jeu de question/réponse entre le chant lead de Mighty Popo et les chœurs qui feraient remarcher un hémiplégique! Et on pourrait quasiment retourner le compliment à la totalité du tracklisting (même si, bon, «Secousse Soukouss»… Bref).
Vous vous souvenez du titre qu’a choisi Meï Teï Shô pour son récent dvd posthume: «Dance & Reflexion»? La formule pourrait servir de slogan à tout le mouvement afro beat, et assurément de fil conducteur à cet album puisque les titres des morceaux ne laissent pas beaucoup de doutes sur les revendications sociales et politiques du groupe («Mista President», «The Blind Leading The Blind», «Insurrection», «Freedom No Go Die», «Little Habana»…), ce qui les inscrit d’office dans la grande lignée des fils spirituels du juste Fela."
"ARTICLE TIRE DE ZICORAMA.COM" |
Dernière édition par mirsa le 20/07/07 13:26; édité 2 fois |
|
  |
 |
bluesygirl
Boutique de Disques

|
Merci Mirsa.
Mortel de chez mortel : "Freedom No Go Die", "Mista President" !!!!!!!!!!! afro beat Il manque un smiley qui bouge du bassin.
"Little Habana" : latin, latin... yes !
Les images des pochettes : j'adore ce(s) point(s) levé(s)...
Je crois avoir déjà vu un sujet sur ce groupe, je connais les titres déjà : Doumba en a peut être parlé
A moins que ce soit sur Gimme Some More, l'émission animée entre autre par T@ngi.  |
_________________ "You've got to feel it ! In your bones, your heart, in everything and everywhere !" Sharon Jones
Blaxploitation, Cinéma Bis --- Soulbugalu --- Les Dood
Stufftrack, voter pour les artistes de la scène funk --- La compile, «Made in FUNKHOME» 2006, en libre téléchargement |
|
   |
 |
mirsa
Stand Convention

|
Je savais que ce groupe ne te laisserait pas indifférente Bluesy
et c'est trés mérité... |
|
|
  |
 |
John Sauvage
Stand Convention

|
Vraiment sympa comme son, je crois pas que quelqu'un en ai déjà parlé. |
_________________ "Peace & Soul"
'In The Japan Groove' |
|
     |
 |
t@nGi
LP's

|
| bluesygirl a écrit: | Merci Mirsa.
Mortel de chez mortel : "Freedom No Go Die", "Mista President" !!!!!!!!!!! afro beat Il manque un smiley qui bouge du bassin.
"Little Habana" : latin, latin... yes !
Les images des pochettes : j'adore ce(s) point(s) levé(s)...
Je crois avoir déjà vu un sujet sur ce groupe, je connais les titres déjà : Doumba en a peut être parlé
A moins que ce soit sur Gimme Some More, l'émission animée entre autre par T@ngi.  |
Déjà diffusé dans Gimme Some More en effet, très bon groupe  |
_________________ t@nGi
(je sais y a pas de "u", c'est pas ma faute c'est breton)
 |
|
  |
 |
Boogie Bass
Picture's Disc

|
J'adore également ce groupe et d'ailleurs on a été les premiers à en parler chez Fonkadelica et à en diffuser dans mon émission (il y'a plus de 7 mois), bien avant que le disque soit distribué en France et qu'il ne soit diffusé sur Nova ! (désolé là je me fais de l'auto promo exceptionnellement parce que ça a été véritablement mon coup de coeur quand j'ai reçu ce disque et j' en ai fait une chronique aussitôt ). C'est d'ailleurs grâce à Martinsmith que j'ai découvert ce groupe (rendons à César...!). Un véritable condensé d'énergie, de l'afro beat enjoué, efficace (pas de morceaux de 15 minutes !) et éclectique ! A la rigueur à faire écouter à tous ceux qui sont un peu hérmétiques à l'afro beat !
Je vous remets ma chronique de ce que j'en avais pensé à l'époque !
"THE SOULJAZZ ORCHESTRA "FREEDOM NO GO DIE" [FUNK MANCHU RECORDS] 2006
Attention à ne pas passer à côté de ce groupe, surtout si vous aimez l’afro-beat et les orchestres qui savent jouer une musique métissée et éclectique. The Souljazz Orchestra, groupe de cinq musiciens, se forme en 2002 à Ottawa, au Canada. Influencés par James Brown, Tito Puente, Herbie Hancock ou encore Fela, c’est ce dernier qui sera l’inspiration conductrice du combo. Le groupe entouré par des chanteurs comme Beautiful Nubia ou Mighty Popo aura la chance alors d’ouvrir les concerts de Sharon Jones & The Dap-Kings, Etta James, John Lee Hooker Jr….et d'écumer les festivals canadiens les plus présitigieux. Au printemps 2005, enrichi par de telles expériences, The Souljazz Orchestra sort son premier album intitulé « Uprooted ». Encensé par la critique pour son mélange subtil d’afro-beat, de funk jamesbrownien et de jazz, cet opus est une véritable révélation pour le public canadien.
C’est donc près d’un an et demi plus tard, que le groupe décide de sortir ce nouvel album « Freedom no go die » qui fait appel encore aux collaborations de Mighty Popo principalement mais aussi de Alanna Stuart et de Marielle Rivard pour les voix. Dès sa sortie Gilles Peterson a placé cet album dans sa playlist et on comprend pourquoi ! Cet album de neuf titres surprend par sa maturité et la facilité avec laquelle, le groupe passe d’un registre à l’autre. Enfin pas tout à fait puisque l’influence principale reste bel et bien l’afro-beat et plus particulièrement Fela, qui inévitablement reste une référence incontournable à qui s’essaye au genre. Pas de doute son esprit a été assimilé tant musicalement que par les textes revendicatifs. Les titres « Mista President » et « Freedom no go die » feat. Mighty Popo. en sont un bel exemple. “The blind leading the blind” également même si la voix feminine de Alanna Stuart renouvelle étonnement le genre. (Avouons-le, les chœurs féminins dans l’afro-beat ne sont pas légions). Mais là où habituellement des longueurs peuvent se faire ressentir, dans certains morceaux fleuves de Fela (temps nécessaire pour que l’auditeur rentre en transe !), The Souljazz Orchestra fait dans l’efficacité avec des morceaux plus près des 5-6 minutes que du quart d’heure ! C’est d’ailleurs le cas sur les instrumentaux que sont « Mojuba », « Mugambi » ou encore le suprenant « Insurrection » qui mélange esprit funk wah, wah avec des cuivres ska ! Détonnant tout simplement !
Le groupe s’inspire aussi de ses autres influences. Les sonorités latines sont à l’honneur avec la bien nommée « Little habana » pour du latin jazz du plus bel effet ! Quand au jazz, il est représenté par la reprise toute personnelle du classique de Pharoah Sanders : « The creator has a masterplan ». Enfin même le soukous est à l’honneur avec le facile mais efficace « Secousse soukous ». (en ce qui me concerne cependant, seule petite fausse note de l’album !).
En tous cas vous avez ici, sûrement une des révélations les plus prometteuses de la nouvelle scène afro-beat/ afro-funk ! Ce n’est pas compliqué tous les gens à qui j’ai fais écouté cet album l’ont adoré ! Vous n’avez plus qu’à céder à la tentation également et croyez-moi, vous ne serez pas déçus ! Boogie Bass ( 23/11/2006 )
Le site du groupe : http://www.souljazzorchestra.com/bio.html
Et dis donc Mirsa c'est pas sympa sinon de piquer les chroniques des autres sans les citer, je ne parle pas pour moi mais pour la chronique de Kalcha, un pote d'Angers (créateur du site www.zicorama.com et accessoirement vendeur à la FN*C d'Angers) qui avait écrit cette chronique sur Bokson : http://www.bokson.net/world/chronique/2263.html juste après que je lui ai fait découvrir le groupe : ! Eh oui Angers est une ville rock mais y'a encore des gens de bons goût !  |
_________________ >> "Fonkadelica" : l'émission, chaque mardi de 19h à 20h sur 101.5 fm (Angers) ou www.radio-g.org avec Boogie Bass, RV, Vincent (Mxim), Fabio & Maas !
>> Le Myspace : http://www.myspace.com/fonkadelica
>> Le webzine : www.fonkadelica.com
>> Mon Myspace : www.myspace.com/djboogiebass |
|
  |
 |
mirsa
Stand Convention

|
Oh tu sais je pique rien,je recherche pas le prix GONCOURT ..j'aurais dû mettre effectivement des guillemets...Voilà j'ai rendu à CESAR ce qui était CESAR...sorry |
|
|
  |
 |
Boogie Bass
Picture's Disc

|
| mirsa a écrit: | Oh tu sais je pique rien,je recherche pas le prix GONCOURT ..j'aurais dû mettre effectivement des guillemets...Voilà j'ai rendu à CESAR ce qui était CESAR...sorry |
J'aurais du mettre un smiley après ma phrase aussi, je disais ça pour rire mais c'est vrai qu'un petit lien vers la chronique originale ça fait toujours plaisir à celui qui a passsé du temps à l'écrire !
Mais l'essentiel c'est bien que tu parles de cet excellent album qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte !  |
_________________ >> "Fonkadelica" : l'émission, chaque mardi de 19h à 20h sur 101.5 fm (Angers) ou www.radio-g.org avec Boogie Bass, RV, Vincent (Mxim), Fabio & Maas !
>> Le Myspace : http://www.myspace.com/fonkadelica
>> Le webzine : www.fonkadelica.com
>> Mon Myspace : www.myspace.com/djboogiebass |
|
  |
 |
nadbou
K7

|
jconnaissais pas ! mes les morceaux en ecoute sont tres bons ! ça bouge bien ! |
 |
mirsa
Stand Convention

|
No pbm Boogie bass,je l'ai pas du tout mal pris et le principal comme tu dis c'est que cet album est une tuerie  |
|
|
  |
 |
Doumba Funk
Boutique de Disques

|
|
  |
 |
Theworldcry
Stand Convention

|
le Mista President m'est très famillié... pourtant je ne connaissais pas ce groupe (d'ailleurs un grand merci)
Présent dans une playlist de Radio Nova peut-être??? |
_________________ -The World Cry- |
|
   |
 |
mirsa
Stand Convention

|
| Citation: | | présent dans une playlist radio nova | ...je crois que t'as raison |
|
|
  |
 |
bluesygirl
Boutique de Disques

|
|
   |
 |
funkiness
Boutique de Disques

|
merci pour l'info et les références mirsa
ça m'a l'air bon tout ça!
c'est vrai qu'il manque un smiley avec des mouvements de bassin  |
|
|
  |
 |
MAAS
LP's

|
ah j'avoue grosse turie! c'est vrais.  |
|
|
   |
 |
t@nGi
LP's

|
Souljazz Orchestra en concert à Nantes fin novembre avec Gimme Some More, si tout se passe bien  |
_________________ t@nGi
 |
|
  |
 |
bluesygirl
Boutique de Disques

|
|
   |
 |
t@nGi
LP's

|
Au Jam de la Chapelle Sur Erdre, où je ne suis jamais allé  |
_________________ t@nGi
 |
|
  |
 |
VoLT
K7

|
Une écoute très rythmée enrobant de soleil cet été aussi bien maussade que désespérant... Que de plaisir !
Ca me donne envie de partir... |
|
|
    |
 |
funkydudulle
Boutique de Disques

|
je suis passée à côté de ce post !!! LA HONTE !!
je vais faire le plein, vous vous en fichez mais bon je suis là dans la voiture direction le super U, je mets nova ce qui est rare ! et je tombe sur un truc de malade !! je me mets à bouger dans tous les sens, au feu rouge ! je faits claper les enfants, je tourne la tête ! un gars qui faisait l'espace vert du trottoir éclate de rire, j'ouvre la fenetre monte le son !!! et je repars .... et ça s'arrete !
il ne dise pas ce que c'est !! je rentre, jette les course, pianotte ! et ... voilà je vais sur le site de nova, j'ai le nom ! et je tombe sur ça !!!
vous êtes trop fort !
donc oui je kiff
INSURRECTION
LITTLE HABANA .....
je cours acheter le disque !!
oui je serais au batofar le 27 novembre !!!!
http://www.souljazzorchestra.com/mp3/Insurrection.mp3 |
|
|
     |
 |
bootsy
Stand Convention

|
L'album squatte ma platine en ce moment!!!! il est vraiment Excellent!!!!!  |
|
|
  |
 |
Funkygirl
Ms Admynamite

|
| funkydudulle a écrit: | je vais faire le plein, vous vous en fichez mais bon je suis là dans la voiture direction le super U, je mets nova ce qui est rare ! et je tombe sur un truc de malade !! je me mets à bouger dans tous les sens, au feu rouge ! je faits claper les enfants, je tourne la tête ! un gars qui faisait l'espace vert du trottoir éclate de rire, j'ouvre la fenetre monte le son !!! et je repars .... et ça s'arrete !
il ne dise pas ce que c'est !! je rentre, jette les course, pianotte ! et ... voilà je vais sur le site de nova, j'ai le nom ! et je tombe sur ça !!!
vous êtes trop fort !
donc oui je kiff
INSURRECTION
LITTLE HABANA .....
je cours acheter le disque !! |
LLLLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL  |
_________________ Funkygirl ==> & I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !
Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" Jam & Lewis |
|
   |
 |
funkydudulle
Boutique de Disques

|
j'en rigole encore !!
j'ai appelé renaud à l'agence en lui faisant écouter les morceaux , il était MDR !!!! il est allé à la fnac, pour une fois que je lui demande il a sauté sur l'occasion
ET VOILÀ !!!!!!! je ne peux pas mettrre à fond parceque c'est la sièste ! mais c'est MORTEL !!!!!!! un truc de ouf
merci MIRSA |
|
|
     |
 |
Funkygirl
Ms Admynamite

|
Ouais alors après écoute, j'ai déjà entendu çà sur Nova en effet et çà le fait pas mal pour de l'afro Funk
Mais y'a personne pour créer un sujet dans la partie concert à ce que je vois parce qu'ils passent bientôt en France
vu sur leur my space
23 nov. 2007 21:00 / Montpellier, Languedoc-Roussillon
24 nov. 2007 21:00 / Marseille, PACA
27 nov. 2007 21:00 / Paris, Ile-de-France
29 nov. 2007 21:00 / Nantes (La Chapelle-sur-Erdre), Pays de la Loire
30 nov. 2007 21:00 / Paris, Ile-de-France
Entendu ce matin un titre sur nova et çà m'a donné envie de l'acheter (ma wish list commence à augmenter et va falloir que je prenne le temps de m'y mettre sérieusement )
Pour ceux qui savent pas, ils sont aussi sur Cd Baby et çà c'est une bonne nouvelle, vu que j'ai du crédit à utiliser
1er Album : (c'est Jazz-Funk et je pense que c'est plus mon truc )
http://cdbaby.com/cd/souljazzorch/from/funkygirl
2ème album, 1ère version
http://cdbaby.com/cd/souljazzorch2/from/funkygirl
2ème album, version actuelle
http://cdbaby.com/cd/souljazzorch3/from/funkygirl
Le titre que j'ai entendu et qui m'a séduite est "Insurrection"
Sinon pour de l'Afro-Funk, je dois dire que c'est enlevé et séduisant mais je sais pas si sur la longueur çà passera chez moi, c'est encore le point qui me fait hésité...
Leur site : http://www.souljazzorchestra.com/
Leur My Space : http://www.myspace.com/souljazzorchestra |
_________________ Funkygirl ==> & I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !
Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" Jam & Lewis |
|
   |
 |
funkydudulle
Boutique de Disques

|
si tu as l'occas écoute le titre little habana c'est sur le myspace il est super ! |
|
|
     |
 |
t@nGi
LP's

|
Interview des Souljazz Orchestra en direct ce mercredi soir de 21h à 22h sur Prun', 92FM à Nantes et www.prun.net dans l'émission Gimme Some More  |
_________________ t@nGi
 |
|
  |
 |
bluesygirl
Boutique de Disques

|
|
   |
 |
bluesygirl
Boutique de Disques

|
Le groupe
Pierre Chrétien - electric piano, clavinet, organ
Marielle Rivard - vocals, shekere
Steve Patterson - tenor sax
Ray Murray - alto sax, baritone sax
Zakari Frantz - alto sax, soprano sax, flute
Philippe Lafrenière - drums
(de gauche à droite)
Je remets certains liens :
Leur site internet
- http://www.souljazzorchestra.com/home.html
Leur myspace
- http://www.myspace.com/souljazzorchestra
 |
_________________ "You've got to feel it ! In your bones, your heart, in everything and everywhere !" Sharon Jones
Blaxploitation, Cinéma Bis --- Soulbugalu --- Les Dood
Stufftrack, voter pour les artistes de la scène funk --- La compile, «Made in FUNKHOME» 2006, en libre téléchargement |
|
   |
 |
Doumba Funk
Boutique de Disques

|
|
  |
 |
|
|