FUNKHOME Index Funkhome
S'enregistrer •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  • Membres • Groupes d'utilisateurs • Connexion 
 Contact • Recherche  • Messages Récents  • Sujets Favoris  • Sujets Surveillés  • Calendrier  • Rejoindre le Chat 
Calendrier
 LES 80's - Tour d'Horizon des ENFANTS DES 70's Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Auteur Message
in the jungle groove
Boutique de Disques

MessagePosté le: 21/11/07 16:41
Répondre en citantRevenir en haut

Mr Gr0ove a écrit:

Penser que faire de la musique pour plaire et pour vivre est idéologiquement moins intéressant que faire de la musique pour accompagner une (r)évolution qui se fera massacrer, c'est oublier -et presque leur dénier- que ces gens ont et avaient envie de s'en sortir. Le sentiment de base du ghetto. Et ils l'ont fait. Je trouve ça super positif même si la suite a été que dans l'ensemble, le focus de la communauté noire américaine s'est tourné vers la facilité et le mo' money à tout prix (accélération à travers l'histoire du hiphop et les 90s).

je ne pense pas que dans les 60-70ies, on faisait de la musique pour accompagner la révolution, c'était plus un exutoire (comme un punching ball), un moyen d'expression comme les autres pour décrire le ressenti et avant tout les musiciens faisaient de la musique pour leur plaisir et non pas pour faire de la propagande (cela a pu être un bon véhicule mais ce n'était pas le moteur). Mais les musiciens de l'époque décrivaient et rejouaient ce qu'ils avaient au fond d'eux mêmes, il n'y avait pas de calcul. Et à cette époque, les événements politiques pour les afro américains prenaient une place majeure dans leur vie.

ps: Je recommande chaudement de voir The Final Comedown, ressorti en DVD par nos amis du chat qui fume pour revivre l'ambiance de l'époque. Je me le suis refait hier, l'atmosphère est terriblement pesante, la lenteur du film, les flash backs y contribuent, on sait ce qu'il va arriver mais on est en constante tension... (on en oublie même la funkitude groovante de la musique qui l'accompagne).

Je pense ce qui plait à Funkiness par exemple et qui certainement me plait à moi (c'est avant tout inconscient, la musique ne me plait pas parce que je me dis qu'elle a été faite par des gens qui ont souffert et qui avaient la rage mais elle me plaît parce que c'est de la musique qui me parle et parle à mes oreilles et à mon coeur d'abord), c'est que l'on sent dans cette musique de la passion, c'était une musique "raw" c'est à dire brut de pomme, sans chichis, avant tout passionnelle.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
funkiness
Boutique de Disques

MessagePosté le: 21/11/07 17:01

"passionnelle" est le mot. cette musique parle en effet à mon coeur, à mes tripes, et bien sûr à mon âme. elle peut me mettre en transe (et je pèse mes mots), alors que le funk 80's me donne surtout de la joie et du plaisir. nulle tension en revanche

Artiste Funkhomer

MessagePosté le: 21/11/07 22:23

Je trouve celà cool que la discussion ait lieu, d'ailleurs je dirais sans faire de la lèche à tous, que plus ou moins tout le mode a raison.

Mr Groove quand il dit que les années 70 ont été une désillusion.

In the jungle groove quand il dit que la passion est nécessaire, je disais juste qu'il faut faire gaffe à ne pas la substituer à la vérité, c'est vrai que sur un post on ne voit pas la nuance, c'est dur de tout dire.

Bref tout le monde a raison, c'est comme l'école des fans, même si je sais que c'est moi qui aies raison après tout!!!!!!!!!!

Voilà et merci à tous . Belkacem
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer

MessagePosté le: 22/11/07 03:31

P-Bone a écrit:
je sais que le blues électrique a précédé le rock, mais c'est de là que vient le rock, qui n'est pas apparu avec Bill Haley et Elvis...mis pas loin de dix ans avant avec des artistes noirs (cf Héros oubliés du Rock'n'roll par Nick Tosches)

tu m'accordes qu'il n'y a pas de rock sans guitare électrique (ce qui ne veut pas dire que quand il y a graztte electric c du rock)

Soratnt de ta bouche (ou plutôt de ton clavier), je sais que tu l'entend comme ça. Je n'avais pas rebondi sur ta phrase en me disant "P-bone dit de la merde" car je savais ce qu'il y avait derrière. Wink

Mais j'entend souvent ce genre de truc... et ça m'énerve.

Romjé
Stand Convention

MessagePosté le: 22/11/07 04:04

FANTASTIQUE !!!

J'ai plein de choses à dire sur ton superbe article Mr G... j'y reviens demain sans faute. Wink

Ms Admynamite

MessagePosté le: 22/11/07 09:52

J'ai même pas le temps de lire tout ce débat Rolling Eyes qui semble FORT intéressant ni même tout l'article de Mr Groove... C'est Evil

Mais j'y arriverais ... Wink

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" Jam & Lewis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
bluesygirl
Boutique de Disques

MessagePosté le: 22/11/07 16:46

in the jungle groove a écrit:
... la musique ne me plait pas parce que je me dis qu'elle a été faite par des gens qui ont souffert et qui avaient la rage mais elle me plaît parce que c'est de la musique qui me parle et parle à mes oreilles et à mon coeur d'abord
Tout est dit. Glasses9
Les couleurs musicales nous sont propres et ce qui compte est l'émotion que nous en tirons, l'impact que cela crée en nous, et ce indépendamment des styles, des époques...

Super débat : je suis restée scotchée jusqu'à la fin. Aplose
Me reste à lire le sujet de MrGr0ove. Shocked Sm6

Trop fort, John la photo avec Reagan.

Wonder B
Bibliothèque Nationale

MessagePosté le: 22/11/07 19:24

Ce qui est remarquable c'est l'évolution concrète dans la vie de tous les jours pour les noirs aux US. Certes il y a de l'hypocrisie dans pas mal de cas, voir la lenteur de l'administration pour aider New Orleans après Katrina (dans le canard USA Today d'avant hier ils constataient que pour la première fois depuis 50 ans la majorité à la mairie de New Orleans basculait du côté blanc!) où certains endroits où il faut encore faire gaffe à ses fesses si on n'a pas la couleur qu'il faut, mais globalement il y a des trucs qui ont changé de façon drastique...
Il y a à peine 40 ans on ne pouvait pas mélanger les audiences dans un concert, les restaus étaient séparés, et tout à l'avenant...
Aujourd'hui les jeunes blacks eux même ont du mal à imaginer ce qu'on dû endurer leurs aînés.
Alors sûr que pour certains musiciens, cet environnement a influencé leur musique, mais pour les autres peut-être la musique en elle même devenait-elle un défouloir et une manière de s'extraire du contexte pour garder juste un esprit positif et procurer des bonnes vibes à ceux qui les écoutaient.
Ce que l'on peut constater, c'est que la qualité des musiciens et leur production titanesque restent les témoins de la formidable créativité de cette communauté, sous quelque forme que ce soit.
IL reste pas mal de choses à améliorer mais quand on imagine qu'en a peine une génération on a plus évolué que dans les 100 qui précédaient.

Que Barrack Obama soit un candidat en tête dans les sondages pour l'investiture du Parti Démocrate en ayant en face Hillary Clinton montre
clairement l'évolution des mentalités.

funkiness
Boutique de Disques

MessagePosté le: 22/11/07 19:48

sauf qu'il n'a aucune chance d'être élu 5badair

l'Amérique profonde est "culturellement" raciste, que les lois aient forcés les rednecks à cesser de casser - ou de pendre - des Noirs est une bonne chose, mais ces salopards sont encore là et très nombreux

il se passera du temps avant de voir un Noir arriver à la Maison Blanche

j'aimerais me tromper...

cela dit, oui, il y a eu des progrès, les Black peuvent "imiter" les Blancs et ainsi dissoudre leur spécificité dans l'Amérique des Reagan-Bush

c'est une manière policée de se débarrasser d'eux 5badair

PS: le cas de Katrina est qd même scandaleux et certains ghettos n'ont rien à envier à ceux des 60's. Tu me diras qu'on n'en est plus aux champs de coton. Certes. Encore heureux!

Bibliothèque Nationale

MessagePosté le: 22/11/07 19:54

Oui mais il n'y a que 20 ans en arrière même un black candidat (pas ridicule) à l'investiture c'était même pas envisageable...

Phil
Boutique de Disques

MessagePosté le: 22/11/07 19:56

Et le funk des années 80, dans tout çà ? Confused

Bibliothèque Nationale

MessagePosté le: 22/11/07 20:03

Et ben moi j'en ai un gros paquet du Funk 80 sur mes étagères LOL et je n'ai pas honte de le dire : J'AIME CA!!!! (entre autres évidemment!)

funkiness
Boutique de Disques

MessagePosté le: 22/11/07 20:16

moi aussi j'aime le Funk 80's, mais c'est un funk qui reflète ce dont je parle plus haut, et qui est donc en plein dans le sujet

Phil, you can't reach FG, don't even try Wink

Stand Convention

MessagePosté le: 28/12/07 13:11

SUPERBE MISTER GROOVE!!

Aplose Aplose Aplose

quel bel article écrit avec passion, tu nous a fait rajeunir de 20 ans Smile

et puis illustre inconnu ça me convient bien c'est un peu comme le beurre et l'argent du beurre. Laughing

petite précision, C'est Reggie Lucas (et à un moindre niveau Jellybean) qui on vraiment lancé Madonna avec ses premiers tubes (Everybody, Hollidays, Lucky Star) et le premier LP de 83, et Nile Rodgers apparait sur le second de 84.

merci encore pour le revival sur "Get down saturday night", un des mes titres préférés toutes périodes confondues, et dont je ne me lasserait jamais! B_4

jean
Jean
Stand Convention

MessagePosté le: 28/12/07 13:31

Wonder B a écrit:
Oui mais il n'y a que 20 ans en arrière même un black candidat (pas ridicule) à l'investiture c'était même pas envisageable...

WB tu oublies Jessie, qui a vraiment eu une chance il y a 20 ans, si ce n'est d'être élu du moins de décrocher l'investiture.
Ce qui l'a plombé c'est ses relations avec Farakhan Confused ... et perso Jesse est était pour moi bien plus intéressant et incisif que ne l'est Obama aujourd'hui.

sinon je viens de lire la suite du débat très intéressante de toute part Smile ...

j'aimerai quand même rappeler que contrairement a certaines impressions la première moitié des 80 est une période d'une extrême créativité pour la musique Noire-américaine. On a vu émerger et cohabiter des styles aussi différents que le funk 80 dancefloor (le son à la voltage pour résumer), le rap old school, l'electro funk (le vrai), la Gogo, et même ce style actuellement déterré des oubliettes qu'on qualifie à plus ou moins juste titre de Modern Soul, sans parler d'artistes comme Prince, GSH ou Cameo difficiles a faire entrer dans ces catégories, où la perpétuation du funk lourd des 70's chez des Rick James, Gap Band ou Bar Kays, etc.

Ensuite ITJG parle du funk 70 comme d'un exhutoire. Je suis évidemment d'accord mais on peut en dire autant de pas mal d'oeuvre des 80's (même si ça peut a priori appraître contradictoire avec l'extrait ou Mr Groove me cite) : je pense pas exemple qu'un "Good times" de Chic (même si sorti un peu avant le début de la décennie) composé en pleine période de crise peut être appréhendé comme un exhutoire, et que dire des débuts du hip hop avec leur block parties et tout ce qui va avec qui sont un des exemples les plus frappant de contre-culture.
On fait souvent le même amalgame avec le mouvement disco qui avait un véritable contenu sociétal et politique.

un dernier mot sur la New Jack, je ne suis pas d'accord pour dire que ça n'a pas pris... au contraire pendant 4-5 ans (de 87 à 92 grosso modo) c'était une vrai tornade. Hélas ça a vite dérivé dans ce rnb qui semble avoir grandement participé à l'uniformisation et la lobotomisation musicale actuelle (ou tout ou presque est rnb) Evil Sad . Mais il y a un océan, musicalement et créativement parlant, entre les premiers LP Keith Sweat ou Johnny Gil et la soupe actuelle qui symbolise le degré zéro de la création...

jean
Wonder B
Bibliothèque Nationale

MessagePosté le: 28/12/07 15:01

OK Jean mais Obama, focément moins revendicatif que Jesse, a une vraie chance "peut-être" même de devenir président. Jesse était trop marqué par les relations que tu cites même s'il a mis pas mal d'eau dans son vin en vieillissant.
Jesse même à l'époque que tu cites avait extrêmement peu d'appuis notables de blancs alors qu'Obama possède dans sa manche des personnalités de premier plan.

Jean
Stand Convention

MessagePosté le: 28/12/07 15:19

oui c'est sur qu'Obama a plus de chance d'être vraiment élu aujourd'hui, et plus d'appui, que Jesse en a jamais eu.
Ceci dit j'ai le souvenir d'une voire deux présidentielles où il était presque en tête dans les primaires avant de s'effondrer dans la dernière ligne droite.
comme tu dis ses fréquentations l'on plombé, il aurait mérité mieux (il a même failli être vice président je ne sais plus quel année et sur quel ticket)

jean
FunkyCop
Stand Convention

MessagePosté le: 28/12/07 17:55

Je vien de lire ton article Mr Groove Cool

Vraiment intéressant , ça me permet de comprendre un peu mieux cette musique et le pourquoi du comment .... Pour un novice comme moi ( malgrés tout né pendant la bonne époque Mr. Green ) c'est vraiment enrichissant . Merci ...
Et puis le 5 éme paragraphe est vraiment à méditer , je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et certain devrais s'en inspirer de nos jours Wink .

PFunkSign Hello2

Fish
Artiste Funkhomer

MessagePosté le: 20/01/08 21:05

Donc à méditer, il y a 40 ans aux USA la situation pour les noires était plus que bordeline, mais cette communauté est bien présente dans TOUTES les échelles de la sociétés US où au final on ne juge que la compétence.

En France où on nous bassine être le pays des droits de l'homme, l'hypocrisie règne, il faut faire un débat national savoir si Harry Roselmack peut présenter le 20h, au cas ou la téléspectatrice senior ne flipperait pas devant sa télé en y voyant un black...

Bref, un black à la télé en France est sportif, artiste ou délinquant, il en est de même pour les nord-africains (les arabes quoi), et les indiens, les asiatiques, tu allumes la télé au UK ou aux USA, tu y vois que des gens compétents, qu'ils soient noirs, jaune, etc...

Donc, on peut saluer la vitesse d'assimilation de la Sté US comparée à l'immobilisme, le conservationisme français pas prés de changer.

Picture's Disc

MessagePosté le: 21/01/08 21:43

N'oublions pas qu'il y a peine 45 ans la ségrégation faisait rage aux Etats-Unis et qu'aujourd'hui, même si il y a peu de chance que OBAMA soit élu, un noir est bien placé pour l'investiture du parti démocrate.

Aujourd'hui, dans la patrie des droits de l'homme, sur 577 députés et 343 sénateurs, combien de personnes issus de l'immigration Question ...Ça se compte sur les doigts d'une main Rolling Eyes
Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent