| Auteur |
Message |
Funkateer
Stand Convention

|

Hamilton Bohannon est né le 7 Mars 1942 à Newnan (Géorgie, USA). Hamilton a grandi dans une famille d'ouvriers de classe moyenne. Après le lycée, Hamilton entre à l'Université Clark Atlanta University ou il obtient une licence de musique. Tout en poursuivant ses études, Hamilton donne quelques cours avant d'accepter le job de batteur dans un groupe comprenant entre autres Jimi Hendryx. Il attire l'attention de Stevie Wonder, qui l'engage comme batteur pour sa tournée en 1965.
Hamilton part habiter à Detroit et travaille pour Stevie Wonder de 1965 à 1967. Pendant ces 2 années, le style de Bohannon impressionne les pontes de la Motown, à tel point qu'ils le nomment leader des tournées Motown, responsable des arrangements de tous les lives importants de la Motown.
Quand la Motown se délocalise à Los Angeles, Bohannon lui, reste à Detroit, formant son propre groupe.
Il signe avec le label Dakar/Brunswick en 1972 et début 1973, il sort son premier album "Stop & Go". Il sortira 5 autres albums pour le même label : "Keep On Dancin'" (1974), "Mighty Bohannon" (1975), "South African Man" (1975), "Inside Out" (1975) et "Dance Your Ass Off" (1975). Malgré quelques bonnes ventes de singles en Angleterre jusqu'alors, ce n'est qu'en 1975 et avec le titre "Foot stompin' Music" qu'il commencera à faire des vagues dans les clubs américains. Bizarrement, pendant le boom du DISCO entre 1973 et 1978, la carrière de Bohannon reste assez calme comparé aux desormais millionnaires de l'ère DISCO.
Son contrat avec Brunswick prend fin en 1976 et il signe avec Mercury sans perdre de temps. Il sort l'album "Phase II" en 1977, obtenant quelques succès avec les singles "Disco Symphony " et "Andrea". Son second album pour Mercury "Summertime Groove" sort en 1978, amplifiant le style Bohannon, avec par exemple le funky "Let's start the dance". Ce titre propulse l'album dans le haut des ventes et obtient un succès estival phénoménal, grâce notamment à la voix de Caroline Crawford. (dont l'album solo "Coming on strong" produit par Bohannon sortira la même année). L'album est très festif, avec les titres "Me & the gang", "The street dance", et le méconnu "Listen to the children play". La seule ballade présente sur cet album est "I wonder why". Il sort par la suite 4 autres albums pour Mercury : "On My Way," "Cut Loose," "Too Hot To Hold" et "Music In The Air." Durant cette période, tous les albums de Bohannon sont similaires, exceptés les titres des chansons, les voix et les musiciens. Liz Lands remplace Caroline Crawford pour le dernier album sur Mercury en 1980. Seuls les irréductibles du style Bohannon achètent ces disques, les ventes ne décollent jamais.
Il crée le label Phase II en 1980 et se fait desormais appeler BOHANNON plutot que Hamilton Bohannon. Il obtient un honorable succès en 1981 avec un remix de "Let's start the dance". Intitulé "Let's start 2 dance again', le titre est une collaboration avec l'animateur de radio Dr Perri Johnson. Un remix du remix est sorti en 1983 sous le nom "Let's start the dance 3", beaucoup moins connu. Les albums de Bohannon de 1981 à 1984 : "Goin' For Another One," "Alive," "One Step Ahead," "Make Your Body Move" et "Bohannon Drive" produirent 9 singles classés dans les meilleurs ventes R&B, mais aucun n'obtenant le succès de 1978.
Bohannon a culminé pendant la période Disco, puis a peiné dans les années 80. En 1989, le son est à la house/techno/dance, et Bohannon sort l'album "Here comes Bohannon' sous le label MCA. Il adopte un son dance synthétique et concentre l'album plutot sur la voix d'Altrinna Grayson que sur ses arrangements. C'est une chanteuse talentueuse mais l'album n'obtient pas l'impact désiré.
Hamilton passe ensuite ses années tranquillement à Atlanta en famille, recoltant encore les royalties de ses disques (il les a tous produit, écrit, arrangé et composé) désormais samplés dans le monde du Rap notamment par Richard "Humpty" Vission, That Petrol Emotion, Jose Melendez, Jay-Z, DJ Lynnwood, DJ Irene, ou Class A Felony On peut desormais trouver ses meilleurs morceaux dans des compilations CD. |
|
|
    |
 |
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer

|
Merciiii Funkateer :grin:
Ca a dû être un sacré clash le transfert vers Los Angeles de toute l'écurie Motown... Beaucoup sont restés sur place finalement ! |
 |
Phil
Boutique de Disques

|
| Mr Gr0ove a écrit: | Merciiii Funkateer :grin:
Ca a dû être un sacré clash le transfert vers Los Angeles de toute l'écurie Motown... Beaucoup sont restés sur place finalement ! |
Hélas, c'était la fin d'une époque, et beaucoup sont restés sur le carreau. J'espère que tout le monde a vu le super film "Standing in the shadows of Motown", qui est sorti l'année dernière ?
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00008J2HC/qid%3D1107866498/402-6011697-4986556 |
|
|
  |
 |
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer

|
Oui bien sur, on en a beaucoup parlé sur les forums Funk de France d'ailleurs...
Marrant comme il ya pas mal de batteurs Funk qui finissent producteurs... |
 |
Funkateer
Stand Convention

|
nouvelle compil sortie l'année dernière :
 |
_________________  |
|
    |
 |
belkacem
Artiste Funkhomer

|
Récemment arrivé, je n'avais pas eu le temps de voir le sujet sur Bohannon.
Il est tard mais merci Bluesygirl. Je tacherai d'étoffer ce sujet qui mérite de l'être.
Bohannon est trop important pour n'avoir que quelques lignes bien maigres.
Je vais m'y atteler. |
|
|
   |
 |
electricboogie
LP's

|
Excellente biographie Funkateer, merci pour la discographie aussi.
Quand j'ecoute les morceaux de Bohannon, je me dis que c'est un genie. Bohannon, c'est un style et une qualite uniques: Bohannon fait du Bohannon. Du super funk hyper lourd, du dangereux, du genre de celui qui t'arrache les oreilles sur le dance floor. Un compositeur producteur genial, des instrus de folie, et la voix magique de Carolyn Crawford. L'album Summertime est trop puissant. |
_________________ "Otis Redding n'est pas mort..." Honoré Redding-Jackson-Brown, du Gang de la Old School.
Dernière édition par electricboogie le 09/11/09 23:10; édité 1 fois |
|
  |
 |
BigBenMasterRake
Artiste Funkhomer

|
|
     |
 |
electricboogie
LP's

|
Bohannon 70's, je connais. Mais ses enregistrements 80's, jai jamais ecoutes... Quelqu'un sait ce que ca donne? Comment a-t-il adapte son style? Est-ce que ca dechire toujours autant? |
_________________ "Otis Redding n'est pas mort..." Honoré Redding-Jackson-Brown, du Gang de la Old School. |
|
  |
 |
funkiness
Boutique de Disques

|
oui il assure aussi dans les années 80
commence par l'album de 81 avec Fred et Maceo (avec l'explosif "Take the country to New York city") |
_________________ funkiness brings you funk and happiness |
|
  |
 |
Jean
Stand Convention

|
|
  |
 |
electricboogie
LP's

|
| Jean a écrit: | | sympathique artiste mais je trouve quand même ses albums (en général) un poil répétitifs... |
Certes, comme les plus grands artistes funk, il a son style. On reconnait du Bohannon immediatement (le terme "sympathique" reste bien en dessous de son niveau!!!). C'est ca qui est interessant: c'est tres personnel. Et au niveau des tubes dance floor, c'est efficacite 200%, faut voir ca: du vrai funk bien deep. "Dance your ass off", "Let's start the dance", "Foot stompin music", "Me and the gang"... Ce sont de pures tueries! Qui me dit qu'il n'aime pas ces morceaux n'aime pas le funk! Un de ses plus gros succes "Disco stomp", reste malgre tout assez decevant a mon gout. Le reste est d'une creativite inouie!!! Je suis archi fan de Bohannon 70's.
Funkiness, je suis ravi d'apprendre qu'il a enregistre avec des membres des JB's, et pas n'importe lesquels! C'est chelou, car dans toutes les bio que j'ai lus sur lui, ils mentionnent toujours les albums des 70's, et jamais ceux des 80's ou tres brievement sans les citer, juste pour signaler que c'est la periode du declin. Mais si tu me dis qu'il a enregistre avec Maceo et Fred Wesley, je pense que ca merite d'etre cite: c'est ma foi une excellente nouvelle (pour moi en tout cas)!
Merci de ces infos, et merci Funkateer pour ce topic. |
_________________ "Otis Redding n'est pas mort..." Honoré Redding-Jackson-Brown, du Gang de la Old School. |
|
  |
 |
Wonder B
Bibliothèque Nationale

|
Il a bossé à la Motown dans les Funk Brothers... |
_________________ Wonder B
Sworn to fun, loyal to none!
Real sounds with your behind in mind! |
|
  |
 |
electricboogie
LP's

|
| Wonder B a écrit: | | Il a bossé à la Motown dans les Funk Brothers... |
Batteur en effet. |
|
  |
 |
Phil
Boutique de Disques

|
Et aussi arrangeur et chef d'orchestre (surtout pour les tournées). |
_________________ Old school ? No, REAL school ! |
|
  |
 |
electricboogie
LP's

|
| Funkateer a écrit: |
Il attire l'attention de Stevie Wonder, qui l'engage comme batteur pour sa tournée en 1965.
Hamilton part habiter à Detroit et travaille pour Stevie Wonder de 1965 à 1967. Pendant ces 2 années, le style de Bohannon impressionne les pontes de la Motown, à tel point qu'ils le nomment leader des tournées Motown, responsable des arrangements de tous les lives importants de la Motown.
|
|
|
  |
 |
Jean
Stand Convention

|
| electricboogie a écrit: | | Jean a écrit: | | sympathique artiste mais je trouve quand même ses albums (en général) un poil répétitifs... |
Certes, comme les plus grands artistes funk, il a son style. On reconnait du Bohannon immediatement (le terme "sympathique" reste bien en dessous de son niveau!!!). C'est ca qui est interessant: c'est tres personnel. Et au niveau des tubes dance floor, c'est efficacite 200%, faut voir ca: du vrai funk bien deep. "Dance your ass off", "Let's start the dance", "Foot stompin music", "Me and the gang"... Ce sont de pures tueries! Qui me dit qu'il n'aime pas ces morceaux n'aime pas le funk! Un de ses plus gros succes "Disco stomp", reste malgre tout assez decevant a mon gout. Le reste est d'une creativite inouie!!! Je suis archi fan de Bohannon 70's. . |
oui enfin c'est aussi une question de goûts... je dois avoir une bonne quinzaine de ses albums, je ne les écoute pratiquement jamais j'ai l'impression que c'est le même
même si tu regardes les covers, tu as l'impression qu'il a recyclé la même séance photo 10 fois
bon je charrie un peu...  |
|
|
  |
 |
electricboogie
LP's

|
Waw... Acheter 15 albums avant de se rendre compte qu'ils se ressemblent tous et pour finalement ne pas les ecouter... Tu as achete un lot, c'est ca?  |
|
  |
 |
Jean
Stand Convention

|
ben oui je suis boulimique et au fur et à mesure j'essaye de me procurer la disco complète de la plupart des artistes. Après on a toujours des préférences et on écoute pas tout ses disques équitablement.
Et puis j'ai écrit que je le trouvait sympathique mais répétitif, pas nul
j |
_________________ http://groovediggers.blogspot.com/ |
|
  |
 |
|
|