| Auteur |
Message |
lemangedisque
Stand Convention

|
Easy s'émancipe déja de NWA le temps de cet album solo en 88 ( Bah ça fait quand même 22 ans .... hein ???? )
Easy-E avait ce flow totalement déshinibé, un vrai gosse des rues hargneu et déterminé, n'hésitant pas à fonder son premier label Ruthless Records avec le fruit de la vente de substances prohibées (..) posant pour la toute première fois sur un vinyle des rimes assassines qui découleront sur la naissance du Gangsta rap..
De nombreuse dissentions au sein de NWA auront raison de la solidité du groupe peu après la sortie de l'album solo dont est extrait ce titre.
On retrouvera ainsi Dr Dre en solo quelques temps plus tard, ainsi qu' Ice Cube, avec le succès qu'on leur connait...
IL n'empêche que rien de tout cela n'aurait pu se faire sans l'obstination d'Easy, véritable bandit acerbe et précurseur..
Après NWA, plus rien ne sera jamais comme avant, décomplexant toute une génération de jeunes rappeurs écartés des médias jusque là.
NWA a été à mes yeux pour le hip hop ce que le " Nevermind the Bollocks" a été pour le punk : un cataclysme sur les ondes après lequel on reconstruira doucement quelques édifices ...
C'est pourquoi je comparerai l'apparition de Pete rock en 91 avec " All soul out ", leur premier EP, avec le premier Joy Division en 77...
Que nous, ici , en europe, nous ayons ressenti une secousse sismique, j'en conviens, mais imaginez vous ce que ça pouvait véritablement signifier pour un jeune black de South Central en cette fin de décennie...
En attendant, petite leçon de slang ! profitez en, vous trouverez les paroles juste à droite, et essayez de le suivre...LOL....
http://www.youtube.com/watch?v=1te_1w5kp0I |
|
|
  |
 |
bluesygirl
Boutique de Disques

|
|
   |
 |
lemangedisque
Stand Convention

|
Le titre est samplé sur un Rufus THomas " the Breakdown " hyper bien vu d'ailleur, pffff..... il rajoute un clap de la muerté
http://www.youtube.com/watch?v=MB138K_t2jI
Le titre de Easy est issu de son premier album solo " Eazy-Duz-It "
Sorti un mois seulement après cette pierre angulaire du hip hop...
De l'eau au moulin pour la prochine conférence de Belkacem !!!!  |
|
|
  |
 |
Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer

|
Le sample d' "express yourself" est "express yourself" de Charles Wright.
"Straight outta Compton" est une grosse balle, et, malgré le côté très gangsta des paroles, tout le monde s'est pris une grosse claque à sa sortie. Même des gars comme Q-Tip, qui sont à des années-lumière au niveau de l'univers artistique, ont été influencés par ce disque.
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi LMD par rapport à Easy-E. Effectivement, c'est lui qui a apporté l'argent pour monter le projet, mais son but initial était de rester producteur. Dre faisait les instrus, Ice Cube a écrit quasiment toutes les paroles, mais comme les deux étaient dans d'autres, ils ne pouvaient apparaitre clairement dans le truc. Donc Dre a poussé E à rapper... ce pour quoi il était complètement nul au départ. Les autres se tapaient des barres de rire à l'écouter foirer ligne après ligne. Mais Dre était patient et l'a poussé à continuer.
1988, c'est tardif pour la conf' de Belka. |
_________________ French Go-Go ?!
"Purple rain, c'est un bon film" Jean, 2009 |
|
   |
 |
lemangedisque
Stand Convention

|
Et que fais tu des instrus de cet album solo ?
Pas si tardif que ça tu vas voir...à moins qu'il fasse 2 volets  |
|
|
  |
 |
Slipy-slop
12'Play

|
A ce sujet, lire ce bouquin fort instructif :
 |
|
|
  |
 |
lemangedisque
Stand Convention

|
Il s'agit du co-fondateur du label avec Eric Wright ( Easty -E ) |
|
|
  |
 |
funkiness
Boutique de Disques

|
le premier NWA fait partie de ces quelques albums, avec Delasoul et Public Enemy, qui ont marqué un tournant dans le rap. Ce sont des actes de naissance du rap moderne.
Je suis resté fan de Ice Cube et surtout Dr Dré, dont je suis un inconditionnel
mais pour moi, la vraie révolution, c'est le terrible Fear of a Black Planet de Public Enemy (1989) |
_________________ funkiness brings you funk and happiness |
|
  |
 |
Slipy-slop
12'Play

|
C'est It Takes A Nation Of Million To Hold Us Back la vraie révolution, Fear Of A Black Planet c'est 90. |
|
|
  |
 |
funkiness
Boutique de Disques

|
ce n'est pas mon avis Slipy-Slop
It Takes a Nation est de 88, certes, mais je préfère Fear of a Black Planet, plus funk, et aussi plus abouti au nivau des samples, juste prodigieux, et qui est enregistré fin 89
Brother's gonna work it out et Fight the power, c'est quand même 2 gros missiles mémorables  |
_________________ funkiness brings you funk and happiness |
|
  |
 |
Wonder B
Bibliothèque Nationale

|
Moi j'espère bien que la conf de Belkacem n'ira pas jusqu'en 88 Hahahahahahaha
Le rap old school j'adore mais après je n'arrive pas à ingurgiter... à commencer par les paroles... |
_________________ Wonder B
Sworn to fun, loyal to none!
Real sounds with your behind in mind! |
|
  |
 |
bluesygirl
Boutique de Disques

|
|
   |
 |
Slipy-slop
12'Play

|
| funkiness a écrit: | ce n'est pas mon avis Slipy-Slop
It Takes a Nation est de 88, certes, mais je préfère Fear of a Black Planet, plus funk, et aussi plus abouti au nivau des samples, juste prodigieux, et qui est enregistré fin 89
Brother's gonna work it out et Fight the power, c'est quand même 2 gros missiles mémorables  |
Ah mais tu prêches un convaincu ! Mais Fear ne fait que peaufiner les recettes du précédent, avec un plus gros son et un millefeuille de sample encore plus énorme.
T'oublies Welcome To The Terrordome qui enfonce tout !
PE est de toutes manières mon groupe préféré, vient ensuite le Wu Tang. |
|
|
  |
 |
MAAS
LP's

|
Je suis un peu jeune pour dire que j'ai grandi avec du NWA dans les oreilles, car j'ai découvert Eazy-e au debut des années 90 largement après la rupture du groupe.
Malgrer ses paroles gangsta shit et compagnies, c'était un artiste de la côte ouest que j'aimais (que j'aime toujour) énormement, grace a son flow et sa voix si particulière.
Maintenant pour ce qui est de NWA, mon préféré sera le "Niggaz 4 life", une vrais tuerie, avec des morceaux comme "Niggaz 4 life (bien sur), "Findum, Fuckum & Flee", "She Swallowed It"(super avant gardiste pour l'époque), "I'd Rather Fuck You"(avec Eazy-e au chant ), "Dayz of Wayback".....
Bref qu'on le veuille ou non ,ce groupe aura marquer l'histoire du hip-hop, et surtout dévegondé le Rap bon enfant(même si ca a engendrer un rap violent aujourd'hui). |
 |
dafonk
Artiste Funkhomer

|
Je suis un inconditionnel de NWA, Dr Dre, Ice Cube, Mc Ren. Tous les albums des membres du groupe ont d'ailleurs été produits par Dr Dre.
Pour Ice Cube, il y a de grosses tueries comme :
Amerikka's most wanted
Death Certificate
Lethal Injection
J'adore aussi DJ Quik dans le même style West Coast.
La sortie de Straight Outta Compton a été évidemment une énorme gifle pour moi mais pour tout le monde à l'époque (y compris les critiques), un peu comme DoggyStyle de Snoop Doggy Dog le fût après. |
_________________ Rather than reminisce I'm telling you this, it's this for a brand new scene ! |
|
   |
 |
Scoss
K7

|
| Slipy-slop a écrit: | | funkiness a écrit: | ce n'est pas mon avis Slipy-Slop
Ah mais tu prêches un convaincu ! Mais Fear ne fait que peaufiner les recettes du précédent, avec un plus gros son et un millefeuille de sample encore plus énorme.
T'oublies Welcome To The Terrordome qui enfonce tout !
PE est de toutes manières mon groupe préféré, vient ensuite le Wu Tang. |
Je suis d'accord avec Slipy-slop, Fear of a Black Planet est un album énorme avec des tueries comme Fight the Power (of course) ou encore Burn Hollywood Burn. Mais le véritable chamboulement fut I.T.A.N.O.M.T.H.U.B. qui a vraiment apporté la violence, le message vindicatif, et mis en route la machine Public Enemy. |
_________________ One Passion Under A Groove |
|
  |
 |
|
|